RZA Surprise

Le leader fondateur du mythique Wu-Tang Clan revient là où l’on ne l’attendait pas.

En effet ce vendredi, Robert Fitzgerald Diggs aka RZA (Ruler, Zig-Zag, Allah), a sorti l’album “A Ballet Through Mud”, accompagné de l’Orchestre symphonique du Colorado. Oui, un ballet !.

Bon en même temps, si l’on se penche sur sa discographie, on ne devrait pas être trop étonné. RZA c’est du hip hop certes mais aussi de brillantes et éclectiques bandes originales de films et animé (Kill Bill, Afro Samuraï, Ghost Dog), une superbe compile “Shaolin Soul Collection” et même un jingle de camion de glace !.

L’origine de ce projet surprenant revient à son adolescence où il avait pour habitude d’écrire sur sa vie de l’époque. Un de ces vieux carnets trouvé durant le confinement, et poussé par son épouse, il se met à dépoussiérer l’oeuvre au piano pour finalement constater que son essence même était purement musicale. Il déclare trouver des liens entre le hip-hop et la composition pour le ballet, où les danseurs “miment” des idées dans leurs mouvements, comme des paroles.

Le sujet, c’est l’histoire de six jeunes qui évoluent pour accéder à leur moi supérieur. La spiritualité orientale est toujours aussi prégnante chez lui car in extenso dans la communauté noire américaine qui y puise de précieux outils pour surmonter la violence et les souffrances au quotidien et s’endurcir autant mentalement que physiquement. Et de la boue pousse le bambou, symbolique bouddhiste de l’illumination. La boucle est bouclée.

Alors certes son écoute n’est pas forcément très accessible, personnellement j’aime beaucoup la musique classique mais je doute réécouter l’album de sitôt malgré ses indéniables qualités musicales et le respect des codes. Mais la découverte méritait amplement d’être partagée.

N’en déplaise à certain.es, ce qui fait la force et le génie d’un artiste,  c’est de savoir toujours se réinventer !. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *