Tame Impala : quand le génie veut plaire à tout le monde (et finit par lasser tout le monde)

Je réfléchissais à la possibilité d’écrire ou pas un article descendant le nouveau Tame Impala qui est quand même rapidement oubliable au regard de la communication sur le projet. J’aurais fait des blagues, vous auriez ri (ou pas) et voila.

Sauf que je me suis souvenu d’un commentaire d’une lectrice : « C’est vrai qu’on ne peut pas attendre que chaque projet d’un artiste soit un coup de génie. Le problème, c’est que c’est ce qu’on attend de la part de Kevin Parker. » Oui les artistes sont des humains et être génial tout le temps ce n’est pas possible. Les black keys n’ont pas fait d’excellents albums depuis El camino, King Gizzard and the lizzard wizard m’ont déçu avec l’album « The silver cord ». Personne ne leur en veut, ça arrive.

La question est, de fait, pourquoi on en attend plus de Kevin Parker ?

Mon hypothèse, c’est qu’avec DeadBeats, Kevin veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière. Il veut faire du mainstream qui cartonne mais aussi plaire à son (ancien) public indé. Il veut que tout le monde se réunisse autour de son talent génial pour danser. Sauf que ça ne fonctionne pas. On l’a érigé en génie, tout le monde voulait sa collab avec lui. Il en a profité en allant un peu partout. Il a mis la daronne à l’abri sauf que sa créativité a atteint ses limites.  Nos homologues de Benzine expliquent ainsi : « on a l’impression qu’une I.A. a récité une demande « fais un morceau de Tame Impala qui sonne techno ».  » Je n’aurais pas dit mieux.

Et une fois qu’on a dit ça, quelle est ta conclusion ? 

Et bien que tous les artistes ne sont pas Daft Punk, Damon Albarn ou Trent Reznor (même si la comparaison peut être osé). Donc on dit merci Kevin, on te laisse avec David Guetta. Nous on va chercher des pépites ailleurs ou écouter tes anciens albums. Tu auras au moins essayé, peut être que ça reviendra. En attendant, ça sera sans moi. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *