Deux ans après, et à l’occasion de la sortie de son nouvel album orchestral solo « Mythologies« , Thomas Bangalter revient sur les raisons de la séparation des Daft Punk.
Trop de robot, tue les robots
« Daft Punk était une exploration, je dirais, en commençant avec les machines et en s’éloignant d’elles. J’aime la technologie en tant qu’outil [mais] je suis quelque peu terrifié par la nature de la relation entre les machines et nous-mêmes », a expliqué Bangalter. Il termine ensuite : « La dernière chose que je voudrais être, dans le monde où nous vivons en 2023, est un robot. »
Pour résumer, les daft punk se voulait un lien entre humain et machine. Mais, ils ont arrêté de vouloir faire cette passerelle, ne se reconnaissant plus dans l’informatique, les algorithmes et les machines d’aujourd’hui.
J’ai un point de vue différent. Je trouve les IA et autres, beaucoup plus passionnantes maintenant, notamment avec les possibilités données par Chat GPT et les autres. Le débat est ouvert.
Pour compléter, voici un extrait de son interview à Léa Salamé.
« Il y a eu un début, un milieu et une fin. »
Thomas Bangalter revient sur son aventure avec le duo Daft Punk. « Je suis très content de l’avoir refermée », dit-il, « mais c’est avec un grand plaisir que je me retourne et que je regarde ce qu’on a pu faire ensemble. »#le7930inter pic.twitter.com/Q7Acs73xum
— France Inter (@franceinter) April 5, 2023
Et pour en voir plus