Tib & Tatoum

Va savoir pourquoi, il y a des souvenirs qui te reviennent d’un coup, comme un petit goût de madeleine. Et tu replonges dans ces bons moments de l’enfance où ta vie se rythmait au tempo des génériques TV.

C’est cette vague de nostalgie que j‘ai senti monter quand je suis tombé sur cette couverture parmi les nouveautés du site Glénat. Elle avait un air de ressemblance avec un dessin animé que je regardais à l’époque… en 82 ! (oui, bon ça va…)

Donc… ça, là ! Ça ne vous dit rien ? KumKum, un animé gentillet, très vite déprogrammé à l’époque. On se demande bien pourquoi d’ailleurs car tous ceux qui s’en rappellent  en gardent un bon souvenir.

Et puis, il y avait surtout cette mélodie avec ses riffs de guitare qui te reste bien en tête… même 30 ans plus tard

Alors vous allez me demander pourquoi je viens vous parler d’un album jeunesse. C’est parce que non seulement il remplit son contrat auprès des plus jeunes sans les noyer sous la guimauve mais en plus il devrait vous laisser échapper plus d’un petit sourire (et je sais qu’ils sont rares par les temps qui courent).

Un coup de dépoussiérage est donné aux BD de notre enfance (genre Boule et Bill) : le personnage principal rencontre son « double » animalier et les deux deviennent complices envers et contre tous. S’en suivent des péripéties et situations comiques sur un strip d’une page. Bon, ok, ce n’est pas non plus du Goscinny, mais entre nous, qui pourra égaler le maître en la matière ?
Je vois déjà les esprits chagrins me dire que ce n’est pas très Rock’n Roll tout ça et que cela n’a rien à faire ici. Ce à quoi je répondrai que le blog Anotherwhisky est là pour rincer les têtes de la soupe qu’on nous balance à longueur de journée. Pourquoi donc se priver d’un album qui, certes n’a pas la prétention d’être l’album de l’année mais qui, au moins, permet de passer un bon moment. Donc, achetez-le pour vos enfants parce que eux aussi ont droit à leur madeleine… et puis un peu pour vous aussi. Les madeleines, ce n’est pas diététique mais c’est bon, mangez-en.

Pas de lien pour l’auteur cette fois-ci. Je n’en n’ai pas trouvé. Par contre, voici celui vers le site de Glénat pour feuilleter quelques pages.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *