Je me posais la question de la différence entre Vegan, végétarien et végétalien. Et comme je me suis dit que vous vous posiez aussi la question. J’en ai fait un post.
Le végétarien / ne a exclut tout simplement la chair animale de son alimentation. Il ou elle a choisit d’adopter ce mode de consommation pour des raisons environnementales ou de convictions (violence de abattage par exemple). Il existe 2 types de végétariens (attention ça se complique). Les végétariens de l’ouest dit pythagoricien autorisant le lait d’animaux et les oeufs et les végétariens indiens refusent les oeufs en plus. Il y a aussi une version que je nommerais plus “flemmarde”, le flexitarisme, qui vise à réduire la consommation de viande sans la supprimer.
Le végétalien, lui c’est super simple. C’est pareil que le végératien sauf qu’il ou elle ne mange pas de lait d’animaux, ni d’oeufs.
Passons maintenant au Vegan. C’est le mot à la mode en ce moment. Un vegan est quelqu’un qui vit selon les principes du veganisme. Je te cite la Vegan Society :
Le véganisme est la doctrine selon laquelle les humains doivent vivre sans exploiter les animaux.
Non seulement le vegan est végétalien mais il ou elle refuse tous les produits de consommation liés à l’animal comme les vêtements en cuir ou les médicaments testés sur les animaux. Il ou elle adopte ou tente d’adopter un mode de vie 100% végétal. Vous avouerez que c’est quand même chaud patate pour le faire totalement.
Pour préparer cet article, nous sommes tombés sur beaucoup, beaucoup de sites qui parfois disent n’importe quoi et se contredisait. Notre conseil si vous souhaitez adopter l’un de ces modes de vie c’est d’aller voir un/e diététicien/ne qui saura vous aider. En effet, changer d’alimentation c’est pas anodin et c’est mieux de faire attention à sa santé.
Bisous
Aline
Ça me donne envie de manger une bonne cote de boeuf tout ça !
Bisous
Hank
Merci pour cet éclairage objectif et omnivore. Distance nécessaire car, paradoxalement, ce sont ceux qui pratiquent (notamment le véganisme) qui donnent le moins envie d’y adhérer….comme tous les courants extrêmes, le veganisme s’illustre souvent par son intolérance à l’égard de tout ce qui n’est pas vegan…
Garbage Clown
Bon article et je sais de quoi je parle. Perso je suis végétarien, mais jamais je ne deviendrai vegan. Mais je sais que je pèche en bouffant du clacos et du lait. Mais bon j’aime vivre dans le péché.