La 39ᵉ édition des victoires de la musique ne sera pas révolutionnaire, mais ses nominations marquent (enfin) la prise en compte du hip hop dans le paysage musical francais. Ca fait plaisir.
2024, l’arrivée des rappeurs et de Zaho dans les nominations aux victoires de la musique.
Ça fait plusieurs années que j’appelle de mes vœux un changement dans les nominations et dans les victoires de la musique. Plus de hip hop, plus de rock, plus de metal et moins de chanson francaise. Je n’ai pas été entendu pour le rock et le metal mais (enfin), on voit plus de Hip Hop.
Huit rappeur·euses sont ainsi nommés·es, toutes catégories confondues. Gazo en artiste masculin, Aya Nakamura en artiste féminine, Josman en album de l’année et Yamé en révélation, ça commence à être vraiment mieux et il faut le noter.
Coté chanson francaise (oui, il en faut même si il y a un peu d’électro), c’est la jeune Zaho de Sagazan qui rafle la mise avec 5 nominations pour son premier album “La symphonie des éclairs” sorti en mars 2023.
La liste complète des nominations :
Artiste masculin : Étienne Daho, Pierre de Maere, Gazo, Vianney
Artiste féminine : Jain, Louane, Aya Nakamura, Véronique Sanson
Révélation masculine : Nuit Incolore, Aime Simone, Yâmé
Révélation féminine : Adèle Castillon, Meryl, Zaho de Sagazan
Révélation scène : Julien Granel, Meryl, Zaho de Sagazan
Album : Vianney et A 2 à 3, Josman et J.000$, Zaho de Sagazan et La symphonie des éclairs, Jain et The fool, Etienne Daho et Tirer la nuit sur les étoiles
Chanson : SDM et Bolide allemand, Clara Ysé et Douce, Pierre de Maere et Enfant de, Zaho de Sagazan et La symphonie des éclairs ainsi que Louane et Secret
Concert : Bigflo & Oli, Damso, Pomme, Shaka Ponk
Création audiovisuelle : Shay et Commando, Juliette Armanet et Flamme, Zaho de Sagazan et La symphonie des éclairs