Injustement raillé, Sebastien Tellier a sorti cet été son septième album-concept, Domesticated. Le compositeur – qui a notamment collaboré avec Guy-Man des Daft Punk – s’impose ici comme un poète contemporain de la Synth Pop. Fort de ses huit titres, ce LP est le son qu’il te faut pour tes vacances, entre Summer Love et whisky “glace”
Souvent critiqué, Sébastien Tellier reste pourtant un musicien pointu, dont les productions demeurent propres et savamment travaillées. Pour Domesticated, le néo “anti French Touch” s’est notamment entouré de Nicolas Chastaing, plus connu pour sa participation aux productions de PNL.
Sur cet album, Il n’y a pas une seule fausse note de goût . Entraînantes et lancinantes, les huit pistes nous invitent au voyage, le temps d’un road trip romantique. Dès le premier morceau, A Ballet, les longues nappes synthétiques nous enveloppent.
Du mid-tempo alternatif (Stuck In A Summer Love) au son Dance Floor (Domestic Tasks), Tellier n’en oublie pas pour autant une certaine nostalgie des 80’s : on pense à Venezia, ultime featuring avec le regretté Philippe Zdar. Sur l’intégralité des pistes, l’auto-tune – tout comme le chant – sont maîtrisés. Nous irons même jusqu’à affirmer un certain lyrisme électronique dans la rythmique et le texte, comme c’est le cas sur Oui.
En bref, Sébastien Tellier est à la musique ce que Didier Raoult est à la médecine : un personnage iconoclaste et incompris, dont les nombreux coups de buzz sur les plateaux TV desservent au final un génie fluctuant.
Plus que jamais, Domesticated est pour l’artiste l’album de la maturité et de la sagesse retrouvée. Un LP à la véritable fraîcheur qui reste parfait pour la saison.
J.M.
Domesticated de Sébastien Tellier (Record Makers) est disponible depuis le 2 Juin 2020 sur toutes les plateformes de streaming