Monday, October 25, 2021

Keith Jarrett / Charlie Haden – Jasmine – 2010

Keith Jarrett - Charlie Haden - Jasmine - 2010
Cover de l’enregistrement de Keith Jarrett et Charlie Haden, Jasmine, 2010

À la recherche du sample parfait

Pas de sample de pop à base de popopop sur cette chronique, juste la rencontre de deux musiciens gigantesques : Keith Jarrett au piano, et Charlie Haden à la contrebasse.

Enregistrement réalisé dans le studio personnel de Keith Jarrett himself, à base d’improvisation des deux musiciens. Là, je vais vous montrer l’exigence, de Keith Jarrett. En effet, il s’est passé trois ans (l’enregistrement s’est effectué en 2007) entre l’enregistrement et la sortie de l’album.

Je suis absolument trop fan de la pochette (on dirait du Malevitch), elle est l’oeuvre de Mayo Bucher un artiste travaillant souvent avec ECM (le label de ce disque) et sur d’autre pochette de Keith Jarrett.

Keith Jarrett et Charlie Haden sont des amoureux de la beauté, et ça ne peut que se sentir. C’est de la beauté, à l’état pur, du sentiment mélangé. Sans déconné, si j’écoute longtemps, trop fort et trop puissamment, j’en ai les larmes aux yeux.

Finalement, de l’aveu même de Keith Jarrett, c’est un enregistrement à partager.

Invitez votre femme ou votre mari ou votre amant tard dans la nuit, asseyez-vous et écoutez. Ce sont de splendides chansons d’amour, jouées par des musiciens qui essaient de communiquer leur pur message. J’espère que vous pourrez l’entendre comme nous l’avons entendu. 

Les silences sont la musique. S’en est brûlant de beauté. Écoutez Keith Jarrett chantonné ses solos, comme si ça sortait du plus profond de son âme. C’est beau. Écoutez Charlie Haden poser ses notes. C’est beau. J’en frissonne.

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.