En ce moment, je suis dans la série High Fidelity adaptation du livre de Nick Hornby, le personnage principal y donne ses règles pour faire une bonne playlist
Mais avant de vous mettre les miennes, écoutons la base de la base, celle de Rob.
Et maintenant, voici les miennes :
1- Ne ratez pas votre début de playlist
C’est fondamentale. Il faut soigner son entrée. Si on lance ta playlist et que ça ne fonctionne pas d’emblée, tu as perdu et il est difficile de te rattraper en avançant d’un morceau. Un auditoire se capte dès le début.
2- Surtout pas de blagues
Si tu mets “je suis pas chasseur mais je lui mettrais bien une cartouche” au milieu de ta playlist love, c’est marrant (ou pas) sauf que ça fout le bordel. Ca casse l’ambiance que tu as passé 4 chansons à créer. Tu peux éteindre la bougie, te la mettre sur l’oreille et allumer la lumière. C’est mort pour toi.
3- Regarde en arrière
On a tendance à mettre dans sa mixtape les sons du moment. Je fais souvent cette erreur. Je mets ma pépite qui tourne dans ma tête dans tout car je pense qu’elle est appropriée. Ce n’est parfois pas le cas. Il faut y être attentif et ne pas hésiter à regarder en arrière, il y a plusieurs années pour trouver le titre adéquat.
4- Restez homogène
Si le tempo change, il doit changer progressivement. On ne passe pas d’un Daft Punk à un slow de Scorpions comme ça. Si la rupture est trop forte, on perd son auditeur qui a l’impression de changer de playlist.
5 – Soigner sa sortie
On ne part pas en claquant la porte. Une playlist c’est une histoire avec un début et une fin et une durée (deux heures max selon moi). On termine doucement ou en feu d’artifice mais il faut avertir l’auditeur. Le titre du dernier son peut être un indice mais il ne faut pas oublier la règle numéro 4.
Et j’en profite. Suivez nous sur spotify ou sur youtube. Il y a toutes nos playlists.