Friday, September 24, 2021

Nujabes ou à la recherche du sample parfait

Nujabes - Metaphorical Music - 2003
Cover de l’album de Nujabes, Metaphorical Music sorti en 2003

Lettre ouverte à Nujabes.

Il y a dans mon parcours musical un avant et un après toi. Ta musique est arrivée dans ma vie et à tout changé.

Je t’ai découvert, comme beaucoup d’entre nous, avec l’anime Samurai Champloo (anime à placer au panthéon de ce qu’il se fait de mieux en animation japonaise). Tu as eu le nez fin Nujabes. Ce fut (excusez moi l’expression que beaucoup exècre), une claque.

J’écoutais déjà du jazz, du hip-hop, mais il me manquait quelque chose, une passerelle entre ces deux styles de musique.

Tu m’as donné l’envie de la recherche du sample parfait, de la bonne boucle, du petit coup de charley, tout ce qui fait, à l’instar de l’afrobeat par exemple, décoller, entrer en transe.

Tu es une palette de sentiment, c’est extraordinaire, incroyable, je t’ai écouté, je t’écoute, et t’écouterai toute ma vie.

J’en reviens souvent à ça, mais tu as donné tout son sens à écouter de la musique en voiture, la nuit, à fumer des clopes.

De la musique de l’instant, créatrice de moment.

Je ne sais pas à quoi, ou ce que doit être la spiritualité, mais pour moi, ça doit être ça.

Tu es un génie (je ne peux me résoudre à parler de toi au passé), et j’ai limite envie de te garder jalousement avec moi.

Presque finalement, que tu ailles vers les gens naturellement au détours d’un sample, d’un lien YouTube.

Tu es un génie, transcendant tout, j’aurais aimé que tu saches ce que tu représentes pour moi, la place que tu prends, faire quelque chose.

Tu es un grand homme, c’est obligé. Et puis même, si tu n’étais qu’une raclure, finalement peu importe. L’œuvre transcende l’homme.

Tu es mort le 26 février 2010, et j’espère que tu sais, que de là haut, très haut dans les étoiles, que tu as changé ma vie.

RIP JUN SEBA

Pour écouter l’album c’est ici, et c’est chez anotherwhisky !

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.