A Place To Bury Strangers sort « Dead Inside », single extrait de Rare And Deadly : 2007–2017, leur compilation de raretés sorti sur leur propre label sortie le 3 avril dernier. Le morceau est une démo de 2008 issue des sessions du légendaire album Exploding Head.
« Dead inside », le cauchemar de la rupture
« Dead Inside » est une plongée clinique dans l’anxiété et la rupture. Techniquement, le morceau refuse tout lissage numérique pour privilégier la surcharge des canaux analogiques. La signature d’Ackermann, construite autour de murs de guitares saturées et d’effets stridents évoquant des bruits de scies industrielles crée une boucle sonore etouffante. La rythmique, lourde et rectiligne, s’aligne sur les codes de la cold-wave et du post punk le plus sombre. Oliver Ackermann explicite la genèse psychologique du titre en y décrivant un entrelacement de « peur, d’obsession, de chagrin d’amour et de rage ». C’est cathartique pour lui, un peu moins pour nous.
Le trio New Yorkais nous emmène donc dans un endroit ou on a pas forcément envie d’aller dans une mélodie qui répète « dead inside, do we have to try ». C’est un endroit triste ou l’amour n’est plus mais ou tu as envie de sauter partout avec des guitares à l’intérieur.



