Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Mon nom est personne mais j’ai un avis sur tout #5 J’aime beaucoup France culture

samedi 21 juin 2014 - Commentaire : 0

Accueil » Mon nom est personne mais j’ai un avis sur tout #5 J’aime beaucoup France culture

France-Culture

J’avoue, j’écoute France Culture. Tu peux te moquer : “arrête de faire ton craneur”, “genre, l’intello”. C’est faux, enfin un peu. Je vais t’expliquer pourquoi je préfère cette radio aux autres.

J’écoute cette radio depuis que j’ai lâché France Inter. Elle devenait trop entertainement avec une volonté de faire du show encore et toujours, sans pour autant avoir les comiques / animateurs pour. Je cite pas d’émission. Un lien avec Philippe Val ? Sûrement.

Chez France Culture, ils prennent le temps.

Ils prennent le temps de t’expliquer l’information. Je sais pas vous, mais j’aime bien comprendre les choses, surtout avant de prendre parti ou de donner mon avis.

“Il y a la guerre en Centrafrique, la France envoie des troupes”

Ah d’accord; mais pourquoi il y a la guerre, pourquoi on y va ? On défend quels intérêts ? Chez France Culture, on n’aborde pas tous les sujets mais on en parle plus longtemps et avec clarté. Ils sont pédagogues.

J’apprécie – et surtout lors des journaux du matin – qu’on ralentisse le flux continu d’information. L’infobésité, très peu pour eux et c’est plaisant pour nous.

France culture a des émissions d’une grande qualité

Sur les Docks, Place de la Toile, Pixel, la Fabrique de l’Histoire et j’en passe sont autant d’émissions qui m’amènent à réfléchir et surtout à apprendre. Je passe pas mal de temps dans la voiture en déplacement. J’aime bien être accompagné, j’aime qu’on me raconte des histoires quand je conduis. Ainsi, en sortant du taf, je me branche à Sur les Docks et je pars ailleurs. Ca parle de la misère humaine, d’initiatives innovantes, ça parle des gens, simplement. Tu devrais essayer une fois.

“Oui mais moi en sortant du boulot, je veux me vider la tête”

Tu peux te vider la tête avec intelligence. C’est pas un reportage qui t’explique l’impact de la physique quantique sur l’économie du Botswana. C’est des reportages sur le quotidien, sur la vie, sur l’actualité. Regarde

Il faut que je vous parle de la Matinale

ScPo_0001993

La matinale, c’est Marc Voinchet et ses chroniqueurs. Cette matinale ne te court pas après pour te bombarder d’infos et de blagues à raconter à tes collègues. Elle prend le temps de rebondir sur l’actu avec des experts, des universitaires, des professionnels. Le ton est simple et efficace. On laisse parler les gens plus de 10 secondes. Il y a du débat, de la contradiction. C’est la seule fois où j’ai vu une chroniqueuse quitter le plateau parce que M.Mélenchon hurlait.  Je me suis vu rester dans ma voiture une minute de plus car le débat avec Piketty était passionnant (oui je suis timbré).

La matinale, c’est aussi Xavier de La Porte qui te parle des internets et le cultisme toutologue Philippe Meyer. De l’intelligent, du brillant. Il y a rien à jeter.

Bref, je vous recommande la station même si je connais pas tout.

Que le ciel vous tienne en joie.

Les autres : Mon nom est personne (tu peux aller voir, je te parle de musique, de blogueur et de blogueuse mode)

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.