Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Cinéma / Série / Youtube / Podcast par

Plongez-vous dans “La Jetée” de Chris Marker

samedi 11 octobre 2014 - Commentaire : 0

Accueil » Plongez-vous dans “La Jetée” de Chris Marker

Chef d’œuvre du cinéma ayant inspiré “L’armée des 12 singes” de Terry Gilliam, “La Jetée” de Chris Marker vous marquera à jamais. Accordez-vous 28 minutes de pur génie !

La-Jetée-3

 

Chris Marker est mort à 91 ans en 2012 en laissant derrière lui une œuvre remarquable dans des domaines aussi variés que la littérature, la philosophie ou le cinéma. Il demeure en particulier une figure incontournable pour de nombreux cinéastes avec des films tels que “Sans Soleil” ou “Level Five”.

Parmi sa filmographie, “La Jetée” fait partie de ces œuvres qui marquent à jamais par leur originalité et leur puissance graphique et poétique. Sorti en 1962, “La Jetée” prend le parti d’appuyer la narration sur un diaporama de photos en noir et blanc (à l’exception d’un seul plan filmé). L’histoire est celle de voyages dans le temps d’un homme marqué par un souvenir d’enfance dramatique ayant eu lieu sur la jetée de l’aéroport d’Orly. Après qu’une guerre a rasé la surface de la terre, l’homme fait l’objet d’expériences consistant à le renvoyer dans le passé afin de permettre la survie de l’espèce humaine.

Ce résumé à l’évidence ne rend pas hommage à la richesse du récit. En effet, on ne sort pas indemne des 28 minutes de ce film où la science fiction n’est que le prétexte à une réflexion brillante et universelle sur le destin des hommes, leurs désirs et leur condition. D’abord troublé par le choix narratif du diaporama, on est rapidement happé par des images hypnotiques qui défilent plus ou moins rapidement selon le rythme de la voix-off.

La bonne nouvelle, c’est que ce film est disponible ci-dessous. Jetez-vous vite et sans a priori dans cette expérience exceptionnelle et dites moi ce que vous en pensez !

 

La Jetée from Long Shu Publishing on Vimeo.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.