Simone, le voyage du siècle

Je sors à peine des 2 heures vingt minutes de “Simone, le voyage du siècle” en ce dimanche matin. Le film ne nous lâche pas, la vie de Simone Veil nous secoue. Des scènes de camp de concentration aux combats politiques d’une femme puissante, on en prend plein les tripes. Rebecca Marder, dans le rôle d’une Simone jeune, nous confirme son talent, des scènes absolument bouleversantes d’après la déportation, d’une reconstruction après l’indicible, une Simone Veil humaine et fragile loin de cette femme publique que l’on connaît tous. Cette femme dure, comme elle le dit, qu’elle est devenue sous le poids de ses convictions.

simoneElsa Ziberstein a dû souffrir sous ce maquillage de transformation, je l’ai trouvée convainquante avec ce chignon historique et ses tailleurs, une Simone Veil crédible.

Je ne suis pas une critique cinéma, je n’ai aucune connaissance de spécialiste, quand je regarde un film ce sont mon cœur et mes tripes qui s’activent, ou pas. Ici les larmes étaient souvent là, les nœuds au ventre face à la cruauté d’un monde de guerre, d’un monde politique et masculiniste. Les effets d’images superposées en gros plan du débat très connu pour la loi du droit à l’avortement est une réussite à mon sens. On a tous entendu les insultes, moqueries, insanités dont Simone Veil a été la cible, les revoir, les réentendre ne fait pas de mal en ces temps de #metoo.

Olivier Dahan nous présente ici un véritable hommage, comme souvent dans ses films, à une grande femme, une femme puissante, une femme combative qui a souffert en son âme, son cœur et son corps et qui de cela en a fait ses combats pour les femmes. Pour nos générations.

J’ai aimé. Ce film n’a pas besoin de moi pour être un succès mais je vous incite à le voir, de 7 à 77 ans et plus, pour ne jamais oublier ce qui a été, ce qui ne doit plus être. Pour continuer les combats.

Nous sommes responsables de ce qui nous unira demain”

Simone Veil (1984)
Prinses Juliana bij uitreiking Four Freedoms Awards in Middelburg; Simone Veil (Europees Parlement), koppen
*23 juni 1984

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *