L’équipe AOW te propose ses pépites de l’année.
Après la musique, et le cinéma et les séries, les livres !
La sélection de Charles
Magie ex libris, tome 1 : Le bibliomancien de Jim C. Hines. Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenære, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d’une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n’importe quel objet du récit. Le concept est pas mal et on tombe très vite dans l’intrigue. C’est de la SF comme j’aime. Si j’ai bien compris, d’autres tomes arrivent. J’ai hate.
Le dernier des Yakusas de Jake Adelstein. Le dernier des Yakusas, c’est l’écriture de la biographie de Makoto Saigo par Jake Adelstein en échange de sa protection en tant que garde du corps (suite à la parution de Tokyo Vice). On suit donc la vie de Makoto Saigo, sa délinquance juvénile, son entrée dans les yakusas, son ascension au sein de l’organisation et le reste.
La sélection de L’Homme des cavernes
Elle nous avait laissé tremper dans l’attente impatiente depuis 5 ans et le dernier tome de la trilogie Vernon Subutex. Mais Virginie Despentes nous revient avec “Cher Connard”, un livre incroyablement contemporain écrit sous une forme qui l’est beaucoup moins : le roman épistolaire. Comme d’habitude, elle tape fort, elle tape juste et elle t’emmerde.
La sélection de Charlie
Ex aequo : Les nuits bleues (Anne-Fleur Multon) / Cette nuit qui m’a donné le jour (Frédéric Perrot)
Deux romans d’amour qui nous font rire, pleurer et chavirer. Deux femmes tombent amoureuses en plein confinement ; un garçon découvre la romance secrète de son père décédé. Étonnant de voir à quel point les couvertures des deux livres se ressemblent, mais ce n’est finalement pas un hasard : dans les deux ouvrages, on trouve le même soin aux détails et aux sentiments, la même soif de liberté. Deux histoires qui se lisent en un souffle et nous laissent hagards et heureux.
La sélection de Zantrop
Connemara de Nicolas Mathieu : le livre de la crise de la quarantaine
Du Bétail de Fred Arnoux : le livre de la crise du capitalisme
Samouraï de Fabrice Caro : le livre de la crise de l’écrivain
La sélection de Pigi
Le Chewing-gum de Nina Simone – Warren Ellis
Vous le savez, chez AOW on aime le panache. Ainsi, je vous assure que le meilleur bouquin de l’an de grâce 2022 n’est autre que ce premier ouvrage de Warren Ellis sans même l’avoir lu. Et ce, simplement parce que l’ami Warren est l’alchimiste du rock, comprenez qu’il transforme en or tout ce qu’il touche (notamment avec son pote Nick Cave). Mais promis, j’essaye de vous en reparler dès que je m’y serai attaqué.