Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Foodinge par

Tabasco, le feu en bouteille / Le capitaine est parti déjeuner

vendredi 3 avril 2015 - Commentaire : 0

Accueil » Tabasco, le feu en bouteille / Le capitaine est parti déjeuner

Tabasco, c’est d’abord le nom d’un petit piment originaire de l’état mexicain de Tabasco. Il est cultivé sur une île de Louisiane dans la propriété de la famille McIlhenny. La fabrication est d’une simplicité biblique. On cueille le piment mûr, on le met dans un baril de chêne avec du vinaigre. On scelle le baril. on couvre de sel.

tabasco en barril

On laisse macérer et quand la macération est terminée, on mélange la sauce et on la met en bouteille…
tabasco

Le goulot de la bouteille est étudié pour libérer la sauce goutte à goutte.

En synthèse, rien de plus naturel que cette petite sauce. C’est du piment nature avec juste du vinaigre pour la conservation, mais au goût, le vinaigre est plutôt discret. Le tabasco développe des arômes puissants, un peu aigre-doux, qui se marient bien avec les plats en sauce, le riz, les oeufs, les soupes, le steak tartare, le bloody mary, le gaspacho et toutes les préparations tomatées.

tabasco_pub

Ce n’est pas, en revanche, l’ami des plats asiatiques ou orientaux. Pour les premiers on lui préfèrera les piments thaï frais, verts ou rouges et pour les second la harissa…Parce que, oui, tous les piments ont un goût différent et ils ne piquent pas pareil.

D’ailleurs, si le tabasco picote un peu, ce n’est rien par rapport au feu qu’allume un piment thaï (et encore, il y a au bas mot cinquante variétés de piment thaï).

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.