Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Cinéma / Série / Youtube / Podcast par

Rétro Ciné : Poltergeist de Tobe Hooper le seul et l’unique…

vendredi 26 juin 2015 - Commentaire : 1

Accueil » Rétro Ciné : Poltergeist de Tobe Hooper le seul et l’unique…

poltergeist-movie-poster-1982-1020168887

En ces temps de remakisation systématique des classiques du cinéma, ayant pour cause la frilosité des producteurs Hollywoodiens incapable de financer des idées neuves sous prétexte qu’il n’y en a pas alors que c’est archi faux.  Jamais il n’y a eu autant d’idées neuves et parfois osées, sauf que ceux qui les ont sont en général ceux de la génération geek actuelle et ceux qui en ont marre de ne jamais rien voir de novateur. Malheureusement ces derniers ne sont jamais entendus par les décideurs banquiers. Croyez moi j’ai une sainte horreur des remakes en particulier parce qu’ils tentent au final d’annihiler le souvenir de l’original appartenant souvent à une époque antérieur et donc ne parlant pas forcement aux nouvelles générations au cerveau gélatinifié par les réseaux sociaux, les modes ventilos et autre nouvelles technologies modernes. Rares sont les bons remakes, car déjà par essence ils sont inutiles. Et c’est pour cela qu’à chaque fois que qu’une de ces hérésies filmique sortira, je me ferai un devoir de parler de l’original. Pour connaître mon avis sur le remake il faudra aller ici. Bon en attendant intéressons nous a un grand film qui vient d’être remaké et il s’agit d’un de mes films culte. Ce film c’est “Poltergeist” de Tobe Hooper. L’histoire : Steve Freeling (Craig T Nelson) un agent immobilier vivant avec sa famille dans une maison de banlieue en Californie, un de ces pavillons “clefs en main” qu’il vend pour un promoteur. Des phénomènes paranormaux se déclenchent dans la maison et la petite fille Carol Ann (Heather O Rourke) disparaît, happée par les esprits qui vivent dans le poste de télévision. La famille consulte des para psychologues…

7Rq56XNMhsz_UCyGdChHj-teLWw@500x268

‘’Poltergeist’’ est a mon sens une des merveilles du cinéma fantastique. Un film qui a su à la foi me faire frémir de terreur et d’émerveillement, un film comme on en fait plus. Réalisé par Tobe Hooper et non comme certaines mauvaises langues le prétendent par Steven Spielberg (bien que ce dernier ai grandement participé à la création de ce bijou, et que surtout il l’a écrit) qui en même temps tournait “E.T.” D’où la photo ci dessous qui l’atteste.

tumblr_m5mhq04pCE1rvo22zo1_1280

… Pour rafraîchir les idées à ceux qui auraient osé oublier ce chef d’œuvre ou aux malheureux qui ne l’auraient pas vu ! “Poltergeist” est un grand film, un beau film, un putain de film de trouille. Et surtout un film sur la famille et sur l’amour. Oui je sais vous vous dites le Mad Squirrel il a craqué ! Mais il est vrai que l’un des éléments qui m’a toujours fait adorer “Poltergeist” c’est la Famille Freeling. Une famille campée par des acteurs formidables comme Jobeth Williams qui interprète Diane la mère, Craig T Nelson qui joue Steve le père et qui sont tous deux absolument hallucinant en parents libéraux prêt à tout pour sauver leur mômes.

poltergeist8

“Poltergeist” contient des scènes tout aussi hallucinantes qui me font toujours passer du pur plaisir à la terreur absolue. C’est aussi un film qui traite du sujet qui me fait le plus flipper les  transmigrateurs autrement dit les fantômes. Et oui votre écureuil fou favori a grave peur des fantômes! Gna Gna Gna ! La réalisation de Hooper est formidable et on ressent tout le long du film la griffe Spilbergienne des grandes années “E.T.” et “Rencontre du troisième type” (deux autres de mes films cultes), sauf que cette fois cette griffe est sans cesse plongée dans la moiteur et le côté glauque du Sieur Hooper. Les effets spéciaux sont tous simplement exceptionnels qu’ils soient pyrotechniques, de maquillage ou de décoration. La bande son de Jerry Goldsmith est magnifique et donne à “Poltergeist” toute son ampleur.

poltergeist-1982-jobeth-williams-heather-orourke-pic-3

“Poltergeist” fut suivit de deux suites dont n’est à retenir que la seconde. Mais “Poltergeist” c’est aussi le film ou plutôt la série victime d’une vrai malédiction car comme certains le savent tout le long de la série des décès étranges se sont succédé dont celui de Dominic Dunne (sœur de Griffin Dunne) qui jouait la grande sœur de Carol Ann qui fut assassinée par son petit ami, ainsi que la petite interprète de Carol Ann Heather O Rourke qui mourut durant le tournage du 3. Mis à part un ou deux petits détails un peu trop poussifs vers la fin “Poltergeist” reste l’un des meilleurs films fantastique des 80’s et certainement des 40 dernières années et surtout l’un des films les mieux maîtrisé. Si l’envie vous prend de découvrir un vrai bon film de fantômes, découvrez plutôt ce ‘’Poltergeist’’ ci plutôt que l’infâme bousin qui est sorti polluer nos salles obscures. Bien entendu je ne critique pas gratuitement ce remake, je l’ai vu. En tout cas j’espère vous avoir donné envie de découvrir ce grand classique qui n’a pas pris une ride tant il était déjà moderne à sa sortie. Mais surtout n’oubliez jamais ‘’Ils sont ici…’’

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • C’est drole, j’ai moi aussi fait un billet sur les remake hier, en parlant du remake de merde de Point Break….il est pas encore publié mais tu verras, on est pas d’accord sur tout!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.