Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Praetorian, La face cachée : l’alpha et l’omega du Punch Metal

jeudi 20 août 2015 - Commentaire : 0

Accueil » Praetorian, La face cachée : l’alpha et l’omega du Punch Metal

Praetorian est un groupe bordelais qui joue dans la catégorie Metal Industriel à la Rammstein mais nous gratifie de lyrics en français de belle facture.

Leur “debut album”, La Face Cachée est sorti en mars 2015. Le skeud est produit par Anthony Chognard (c’est le guitariste et ingé son de Smash Hit Combo, un groupe de Rapcore dont je t’avais parlé dans mon billet sur le crossover). Un son très lourd, brutal, rapide, compressé. Les bordelais avaient sorti un EP qui ressemblait un peu trop à du Rammstein, mais là ils ont pris du recul par rapport à leurs inspirateurs et envoient 10 baffes de béton dans ta jolie petite gueule.

praetorian

Niveau lyrics, malgré quelques rimes de mirliton et une ou deux chansons un poil trop manichéennes, c’est plutôt une bonne surprise. Les groupes qui font le choix du français ne sont pas légion aujourd’hui mais cette option apporte vraiment quelque chose, le fait de comprendre les paroles. Alors bien sûr, on y est du coup plus attentif, et on est aussi plus critique que quand on ne comprend pas la moitié de ce que dit le chanteur. Dans leurs inspirateurs, les petits gars citent Lofofora et c’est vrai qu’il y a un peu de Reuno dans le chant de Thomas Niclass. Surtout sur la première chanson “La jungle” dont le texte, le ton et le flow font bien penser au hardcore de Lofo. L’impression se lisse un peu sur les autres morceaux, mais c’est tonique, tendu et diablement efficace. Je vous mets au défi de ne pas avoir envie de clamer “PRE TO RIAN” à l’unisson du groupe sur la chanson éponyme.

Les bordelais appellent cette musique Punch Metal. C’est un peu leur création, ce mélange de Metalcore, de metal indus et de chant en français peut-être. En tout cas si vous cherchez une définition à ce style, vous avez tout intérêt à écouter leur skeud, il en donne un aperçu qui en dit plus long qu’un article chiant sur Wikipédia. Tu aimes, vas donc les voir sur leur page facebook: la page facebook de Praetorian.

praetorian 2

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.