La vérité derrière instagram

Instagram, la mise en scène de la vie quotidienne

La photographe Chompoo Baritone, avait singé les photos et surtout les mises en scène instagramienne avec une série de photos (exemple ci-dessous) et d’autres ont pris le relais (photo 3 et 4).

Je trouve que ça fait écho avec l’article de Vincent Glad sur les blogueuses mode, pardon on dit lifestyle. Ces filles, car c’est très souvent des filles passent des heures à mettre en costume, a enluminer leur quotidien pour les mettre sur leur blog et compte instagram. Elles finissent d’ailleurs par ne faire que ça, passant 5,6 heures à faire du shooting et à gérer le décor et le reste. Tout ça pour mettre en avant la dernière robe de chez Kiabi qu’elles ont recu gratos. Je grossis le trait mais finalement c’est un vrai travail. C’est un article intéressant, vous devriez y jeter un oeil.

Ca me fait penser au début du livre de Guy Debord, la société du spectacle. Cela n’a même jamais fait autant sens :

« Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation. »

et une autre

« Le spectacle n’est pas un ensemble d’images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images. »

Je vous laisse méditer la dessus. Je ramasse les copies en commentaires.

instagram-lie-photos-crop-slowlife-chompoo-baritone-1 instagram instagram The-Workout-web-instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *