Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

AOW AWARDS 2015 / Metal Français chanté en français

samedi 5 décembre 2015 - Commentaire : 1

Accueil » AOW AWARDS 2015 / Metal Français chanté en français

Et voila le moment de l’année tant attendu, celui des classements des meilleurs tout et n’importe quoi. Je vous propose une petite sélection de mes favoris de la catégorie groupes Metal français qui chantent en français.

Je suis comme les autres potes du blog, je ne me retrouve absolument pas dans les classements proposés par les confrères. Ni les classements mainstream genre les Inrocks, ni les classement Metal genre VS et sa liste de 127 groupes parmi laquelle tu n’en choisis qu’un seul. J’ai aimé beaucoup de choses en 2015, dans des styles différents et pas évidents à comparer. Quel crédit donner à une classement qui mélange Thrash, Stoner, Hardcore, Metal Indus? Puisque je ne voulais pas faire le classement du marchand de quatre saisons où on cherche à obtenir des choux-fleurs en additionne des carottes et des navet, j’ai fait le choix de ne parler que de groupes français qui chantent dans leur langue. Et ça tombe bien car j’ai justement cinq album sortis en 2015 qui méritent vraiment qu’on y consacre un peu plus qu’une oreille distraite. Je vous propose de choisir un album de Metal français et francophone parmi mes cinq fav 2015. Je donne les explications, je présente un petit clip pour chacun et vous choisissez votre favori en votant…

THE ARRS / Khronos

aow awards 2015 metal français the arrsThe Arrs est un quintet parisien qui prodigue son Metal Hardcore avec régularité au rythme d’un album tous les trois ans. Khronos est le quatrième méfait du gang qui est signé chez Vericords depuis 2012. C’est brutal, forcément, mais avec un flow bien détouré et bien propre et des lyrics fouillés. Khronos c’est l’album d’un groupe qui a roulé sa bosse mais aussi d’individus qui atteignent une forme de maturité. Les paroles peuvent être perçues comme une transmission d’un père à son fils. Album mature, album où le groupe se fait plaisir aussi puisque les parisiens ont invité leurs potes pour quatre très beaux featurings. Une piste que j’aime particulièrement? Le très émouvant Prophétie introduit par le discours de Robert Badinter au Vel d’Hiv en 1992.

SMASH HIT COMBO / Playmore

aow awards 2015 metal français smash hit comboVieillir ça fait parfois un peu chier. Tous tes potes se rangent, trouvent un job, font des mômes et arrêtent de faire la fête, tu commences à te remettre en question, tu traverses la crise de la trentaine. Un passage de l’insouciance à une vie de responsabilités. C’est LE thème du dernier méfait de SMASH HIT COMBO, Playmore, sorti en mars 2015. SHC est groupe alsacien qui a déjà sorti trois album. Les six petits gars sont aussi des retro-gamers complètement allumés et les lyrics de la plupart de leurs chansons sont une collection de citations et de punchline tirées de l’univers Geek : jeux vidéos, mangas, jap’anim. Le groupe a monté sa propre boite de prod, SHC, qui travaille également avec d’autres groupes (comme Praetorian)…et les gars savent aussi y faire derrière une console. C’est de la grosse prod méchante. Dernière particularité du gang, ils jouent de la guitare à huit corde et ont une orientation mixte Rapcore – Djent. Bon, ça te dit peut-être pas grand chose, faut écouter. Je t’ai mis le clip de Quart de Siècle, c’est l’une de mes chansons préférées de l’album, avec le single Plan B. Quart de siècle propose une expérience assez différente des productions habituelles du gang, plus mélodique, moins agressif, avec de très belles paroles. Si tu te poses encore des questions sur la crise de la trentaine, tu devrais te faire une idée plus précise du concept.

PRAETORIAN / La face cachée

aow awards 2015 metal français praetorianPraetorian est un groupe bordelais qui a sorti en 2015 un premier album produit par SHC. C’est du gros son qu’ils présentent comme du Punch Metal. J’ai pas vraiment compris pourquoi ils cherchent à inventer un nouveau sous-genre à une scène qui en est déjà amplement pourvue. Pour faire simple, on peut dire que c’est du Metal Industriel. Du chant clair, de la musique agressive, des gars masqués (enfin pas tous) et des lyrics fouillés. Une belle énergie sur certains morceaux qui sont des bombes pour live en puissance. On a envie de grimper sur la table pour scander les refrains à l’unisson du groupe. A Bordeaux on ne fait pas que du bon pinard et de la bonne bouffe, il y a aussi une scène Metal plutôt active. Il y manquait un groupe de la trempe de Praetorian, c’est plutôt une bonne nouvelle, non? Coup de cœur? Je balance entre La Jungle et Praetorian.

JIMM / In[can]décence

aow awards 2015 metal français jimmVoila plus de dix ans qu’il écume les scènes régionales et parisiennes à travers divers projet. Après un éponyme il y a deux ans, JIMM a sorti In[can]décence, son deuxième album, à l’automne. Influencé par Slash côté guitare et Trust côté lyrics, le bonhomme est aussi à l’aise à la compo qu’à l’écriture. In[can]décence est une compil de textes qui font mouches crachés – gueulés sur des mélodies qui foutent la patate. Niveau registre, c’est moins agressif que les autres candidats à l’AOW Award 2015. JIMM dit Heavy Rock…ça dit bien ce que ça veut dire. C’est du Rock et c’est bien Heavy. Et quand le garçon envoie un petit solo des falaises comme dans Sur le même modèle ou Jamais de trêve, tu entends rire les anges. C’est l’album qui te rend la foi, si tu te laisses un peu aller, tu finiras même par croire au Père Noel!

MASS HYSTERIA / Matière Noire

aow awards 2015 metal français mass hysteriaVingt ans de carrière, huit albums studio. Toujours debout. Matière Noire est un skeud énorme avec une grosse prod, un retour aux sources du Metal Fusion comme on savait le faire en France dans les années 90, des textes émouvants et d’une puissance évocatrice hallucinante, notamment l’enfer des dieux que j’ai choisi comme extrait. Un riff martial à la Rammstein, un groove de malade mental et des lyrics tellement justes qu’ils prennent, après les événements du 13 novembre, un accent douloureusement prophétique. MASS HYSTERIA est en tournée en ce moment, ça va durer deux ans mais c’est peut-être la dernière, Mouss ayant annoncé qu’ils souhaite faire un break. Il faut absolument voir ce groupe en live, c’est une expérience à part entière. Une leçon. Une apothéose. Mes favoris? J’arrive pas à les départager, mais j’ai vraiment hâte de voir ce que donnera Plus que du Metal au Hellfest 2016!

Qui, d’après toi, mérite de remporter la queue du Mickey?

aow-awards-2Pour voter

[poll id=”7″]

Un peu de son pour t’aider dans ton choix?

THE ARRS / Hors Norme

SMASH HIT COMBO / Quart de siècle

PRAETORIAN / Praetorian

JIMM / Jamais de trève

MASS HYSTERIA / L’enfer des dieux


Le clip officiel de l’enfer des dieux devrait sortir début 2016.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.