Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

M83 un bel exemple de la french touch…

lundi 7 décembre 2015 - Commentaire : 0

Accueil » M83 un bel exemple de la french touch…

m83_wallpaper

Ceux qui me connaissent le savent bien je suis loin d’être un fan de son made in France. Et encore moins du genre a suivre les modes musicales actuelles, mais depuis la sortie de Drive et de sa formidable BO, j’ai découvert un genre musicale qui rend plus que parfaitement hommage aux années 80 que je chérie tant. Chérissant plutôt les sons rock, je me met à triper cet électro style 80.  Et bien que très en vogue en ce moment, je ne peux me détourner de ce courant qui glorifie les sonorités de ces années dans ce qu’elles avaient de meilleur. L’un des groupes leader de ce mouvement et que ma femme m’a fait découvrir il y a 4 ans en se moquant gentiment de moi, me disant : “Tiens mon chérie de la musique de pétasse comme il t’arrive d’en aimer…”. Et en effet cette découverte fit pour moi l’effet d’une bombe et pourtant ce groupe qui a déja plus de 10 ans, c’est M83. Groupe électro originaire d’Antibes crée par le duo Anthony Gonzalez et Nicolas Fromageau, M83 baigne dans une sonorités aériennes tragico, féeriques qui rappelle parfois la magie que distillaient certains films de SF façon Amblin (Spielberg, Zemeckis, Dante) de cette époque bénie. Je vous laisse découvrir si ce n’est pas déjà fait le son de ce groupe qui me fait par moment penser à un mélange de l’esprit Pink Floyd post 70’s avec celui de Cocteau Twins et autres groupes que j’adule.

INDIO, CA - APRIL 13: The band M83 performs onstage at the 2012 Coachella Valley Music & Arts Festival held at The Empire Polo Field on April 13, 2012 in Indio, California. (Photo by Michael Buckner/Getty Images for Coachella)

Car en plus de la guitare et du Synthé, le gang d’Anthony Gonzalez est aussi composé d’un saxophoniste qui imprègne certains morceaux d’une touche que n’aurait pas reniés des Tina Turner, et autres INXS dans les 80’s et perso j’adore ça. Alors c’est clair bien qu’adorant ces clips je ne peux m’empêcher d’y déceler un côté boboisant voir pire encore Hipsterisant (Dieu que je les hais ceux là), mais personnellement qui ça me rappelle un peu l’esprit teenage des films de Gregg Arraki. Un côté Arrakien et Spielbergien (pourtant tout deux radicalement opposés) qui se retrouve aussi beaucoup dans leurs clips souvent réalisés par le duo de réalisateur Fleur & Manu (si ça fait pas bobo ce nom là, je veux bien me bouffer les roustons au fenouil avec un délicieux Chianti). En tout cas ces deux là sont loin d’être dépourvu de talents et je les verrais bien réaliser un film de SF.

m83 2

Si le tout premier album intitulé M83 est loin d’être mon favori, c’est à partir du second Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts distille une atmosphère tragique et morbide qui n’est pas pour me déplaire. S’en suivent quelques albums, dont les deux derniers Saturdays=Youth et Hurry up we re dreaming qui placent le groupe ayant subi quelques changements interne à son apogée qualitatif.  Je vous laisse plonger dans l’univers sonore de ce groupe frenchy qui malgré ce succès fulgurant et parfois redondant à force de les entendre dans toutes les publicités possibles, reste un groupe pertinent… M83 s’illustre aussi de plus en plus au travers de bandes originales de films Hollywoodiens.

M83 1

Loin d’être commerciale, il reste un groupe singulier qui montre que l’électro ce n’est pas que ce rampant cancrelat de David Guetta.

m83 3

Ce n’est certainement pas moi que vous entendrez dire « Cocorico » ou Arborer notre drapeau tricolore tellement à la mode en ce moment, mais par moment ça fait du bien de voir que l’on est capable de faire autre chose que de la bouse.

Voici un florilège de plusieurs clips du groupe.

Enjoy !

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.