Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Foodinge par

Le capitaine est parti déjeuner // Le Noilly Prat

mardi 29 décembre 2015 - Commentaire : 0

Accueil » Le capitaine est parti déjeuner // Le Noilly Prat

Vermouth dry français originaire de Marseillan, le Noilly Prat est le compagnon idéal du cuisinier comme du barman.

Noilly Prat est une marque de vermouth française. Le vermouth est un apéritif à base de vin blanc, obtenu par addition de sucre ou de mistelle (mélange de moût de raisin et d’alcool), d’alcool neutre, aromatisé par une infusion de nombreuses plantes aromatiques. Il titre entre 16° et 18° d’alcool. Le vermouth rouge doit sa couleur à l’adjonction de caramel (Wikipedia).

On mélange du vin, des plantes et de l’alcool concentré

Le Noilly Prat est fabriqué depuis le milieu du 19ème siècle à Marseillan selon une méthode originale. Les fondateurs de la marque avaient constaté que le vin qui voyageait en bateau, les tonneaux installés sur le pont, exposés à la houle et au climat, prenaient une saveur particulière. Ils ont donc décidé de reproduire le procédé en faisant vieillir leur vin en extérieur. Le vin blanc (clairette et picpoul, des cépages assez neutres) est vieilli dans de très vieux fûts de chêne exposés en plein air. La conjonction de l’air marin, du vent, de la pluie, du froid et du soleil a un effet unique sur le vin. Il est également plus concentré puisque ce mode de vieillissement accroît sensiblement l’évaporation. En effet, la part des anges (le vin qui s’évapore donc) est quatre fois plus importante que pour un vin vieilli en cave.

noilly pratPendant ce temps, les mistelles sucrées sont préparées en chais dans des foudres où elles maturent pendant un an. Après deux ans au grand air, le vin est additionné d’un mélange d’herbes dont Noilly Prat a le secret. On ajoute enfin la mistelle qui va stopper la fermentation du vin.

Le Noilly Prat original est un vermouth sec et non sucré. Il existe aussi en version rouge et ambrée, mais c’est la recette de blanc sec qui est la plus réputée. Celui qu’on reconnait à sa jolie bouteille verte profilée.

Noilly Prat en cuisine

Le Noilly Prat remplace avantageusement le vin blanc pour les braisages (cuire longuement dans du vin), le déglaçage (décoller les sucs du fonds du plat après une cuisson à feu vif) ou le mouillage (notamment pour le risotto).
Le produit a un petit goût, mais pas trop prononcé non plus. Il ne sent pas le bois, il n’est pas sucré, il est très équilibré en arômes.
Une fois ouvert, il se conserve sans se dénaturer. Si tu utilises du blanc dédié à la cuisine, ta bouteille est naze au bout de 5 jours maxi…le Noilly Prat, lui, tu le gardes bien plus longtemps.

Grands classiques : les huitres chaudes gratinées, les Saint-Jacques, le risotto de fruits de mer…(tu retrouves les recettes sur le site de la marque que je t’ai mis en fin d’article).
noilly prat

Noilly Prat en cocktail

Le Noilly Prat est l’ingrédient de base des cocktails secs. Il est plus aromatique et plus coloré que d’autres produits (comme le Martini Dry de la marque italienne Martini et Rossi).
On peut aussi déguster le Noilly Prat pur, sur glace, c’est un peu comme le Xeres Fino. Un nez complexe et végétal mais en bouche une attaque franche et nette un peu rude.

Impossible de parler de cocktails sans citer LE coctkail qui fait la réputation de Noilly Prat, le Dry Martini.

La recette est simple :
2/3 Vodka (ou Gin)
1/3 Martini Dry
Au shaker ou à la cuiller, selon tes goûts, servi dans un verre martini avec une olive ou un oignon grelot. Il faut surtout que ça soit glacé…
noilly prat

Sur le site internet de la marque, tu as des recettes de cocktail et de cuisine : le site internet de Noilly Prat.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.