Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Art, Cinéma / Série / Youtube par

Stop Motion forever un procédé d’animation au charme intemporel…

mardi 13 septembre 2016 - Commentaire : 0

Accueil » Stop Motion forever un procédé d’animation au charme intemporel…

stop-motion-banniere

La Stop Motion vous connaissez?  Si la réponse est non, je vais me faire un plaisir de vous en exposer brièvement le principe et vous faire découvrir ou redécouvrir ce merveilleux moyen d’animer l’inanimé.

willis_obrien

Willis O’Brien dans ses oeuvres

La Stop Motion est l’une des techniques d’animation, donnant l’illusion de voir des objets animés d’une vie propre et doués de mouvements de la même façon que celle du dessin animé : Une scène constituée d’objets est filmée à l’aide d’une caméra spécifique pouvant enregistrer un seul photogramme à la fois sur un support cinématographique ou numérique. Entre chaque prise de vue, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lors de la restitution finale, ces objets pourtant immobiles lors des prises de vue donnent l’illusion de se mouvoir et de prendre vie.

Lancé par des grands maitres comme le pionnier Willis O’Brien, le légendaire Ray Harryhausen, le génial Charley Bowers, Peter Jackson, Nick Park, Tim Burton, Sam Raimi, Henry Selick, Terry Gilliam, les frêres Chiodos, Wes Anderson et Jan Swankmajer pour ne citer que ces grands réals qui non seulement en ont tous fait eux même, mais en ont inclus de façon ludique dans leurs propre films.

ray-harryhausentim-burton
Ray Harryhausen et Tim Burton au milieu de leurs créatures.

Même si ce procédé se fait rare, il reste l’un de mes favoris tant il apporte un charme particulier aux films dans lesquels il est utilisé. Pour beaucoup d’entre nous c’est un procédé qui nous a accompagné durant toute notre enfance. Des séries telles que Chapie Chapo, Colargol, le manège enchanté. Plus tard c’est dans les films que nous avons pu en profiter, King Kong premier du nom en est un des plus magnifiques exemples. Des films tels que Beetlejuice, Robocop, Jason et les Argonautes, l’Etrange Noel de Monsieur Jack, Brain Dead, Star Wars, Alice et une multitude d’autres films live, séries TV comme Robot Chicken ou d’animation furent emprunt du doux parfum de l’animation en Stop Motion. Si vous voulez en savoir plus je ne peux que vous conseiller le merveilleux livre de Gilles Penso “Stop Motion l’animation image par image dans le cinéma fantastique”.

5157z8nbhsl

Voila en espérant vous avoir donné envie de vous intéresser a cette technique pleine de charme et non désuète comme certains le pense injustement.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.