Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Foodinge, News par

Aperitivo

vendredi 16 septembre 2016 - Commentaire : 0

Accueil » Aperitivo

L’aperitivo est une tradition italienne consistant à agrémenter l’apéritif avec un buffet garni dans lequel les convives viennent piocher librement. On vous explique comment ça marche et pourquoi c’est bien

L’aperitivo, c’est comme le brunch. Un peu de convivialité autour de boissons et de nourriture, pour passer un bon moment entre amis et faire durer le plaisir jusqu’à plus soif. Ce n’est pas juste un petit verre avec des chips mais bien souvent un repas à part entière. Une tradition transalpine qui mériterait vraiment qu’on s’en inspire car, de notre côté des Alpes, on a beau aimer les apéros, on n’est pas si doués que cela pour les agrémenter. Vous souvenez-vous de la dernière fois où, commandant un apéro dans un troquet, on vous a apporté quelques à-côté à grignoter avec vos consos ?
Plus difficile : vous souvenez-vous de la dernière fois où, commandant un apéro dans un troquet, on vous a apporté autre chose à grignoter avec vos conso que des chips, des arachides ou des olives ? C’est pareil au restaurant. Si l’apéro y est systématiquement proposé, il est bien rare que vous puissiez en profiter pleinement. Bien souvent vous avez à peine trempé les lèvres dans votre verre que le serveur vous apporte les entrées et le pichet de rouge. En France on ne sait pas vraiment bien faire les apéros car on ne sait pas prendre le temps ou qu’on pense que les gens sont pressés (et pas qu’à Paris, hein). C’est tout le contraire en Italie où l’apéro est un véritable pré-repas et dans bien des cas, un repas à part entière. On appelle ça l’aperitivo.

aperitivo Peroni Caffe Artcurialaperitivo Peroni Caffe Artcurialaperitivo Peroni Caffe Artcurialaperitivo Peroni Caffe Artcurial

 

l’aperitivo est à l’apéro ce que la pasta est aux nouilles

A Milan, Turin et dans les villes du Nord de l’Italie, l’aperitivo est une véritable institution. Le vendredi et le samedi soir, les établissements dressent un énorme buffet ou parsèment le bar de petites assiettes sur lesquelles les plats de l’aperitivo sont disposés. Les prix des consommations sont parfois majorés de quelques euros et en contrepartie, chacun est libre de se composer sa petite assiette garnie qu’il va ensuite grignoter avec son spritz, son negroni, sa Peroni ou son verre de vin.

Selon l’appétit, la générosité du buffet et l’envie, l’aperitivo peut-être un petit en-cas avant un vrai dîner ou un repas à part entière, car on a bien vite fait de se prendre au jeu et de déguster tous les petits plats proposés par le lieu, surtout quand le restaurateur est généreux et créatif. Car l’aperitivo propose en principe des produits bruts comme des légumes juste rafraichis, des fromages et charcuteries ainsi que des préparations servies en petites portions.

Cette tradition originaire du nord de l’Italie a peu à peu essaimé dans le reste de la botte et on vous propose désormais l’aperitivo de Vintimille à Agrigente (Sicile). Dans certains établissements, l’assiette déjà dressée vous est apportée directement à table, mais c’est la formule buffet qui reste la plus répandue et la plus conviviale.

Une photo publiée par aowleblog (@aowleblog) le

Polenta à l’aperetivo Peroni #food #italy🇮🇹

Une photo publiée par aowleblog (@aowleblog) le

Une photo publiée par aowleblog (@aowleblog) le

Les illustrations de cet article ont été prises lors d’un aperitivo organisé par la marque de bière Peroni au Caffe Artcurial (Paris).

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.