Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Le dictionnaire de la musique #1 Une instru

lundi 10 septembre 2018 - Commentaires : 6

Accueil » Le dictionnaire de la musique #1 Une instru

Tu aimes la musique mais c’est comme pour le vin, tu utilises les termes sans forcément les comprendre. Pas de soucis, on va t’aider et même si tu connais déjà, on t’apprendra peut être deux ou trois choses. Aujourd’hui une instru.

Une instru c’est tout simplement la musique sans les voix. Les instrus sont très utilisées dans le hip hop et dans l’electro. En bref, un artiste comme par exemple le rappeur MC Beat 79 demande à plusieurs producteurs de lui fournir des instrus. Généralement, il prend les meilleurs du moment en donnant quelques indications sur l’ambiance et la tonalité générale. Il colle sa voix dessus et hop, voici un morceau. S’il n’a pas les moyens de rémunérer des producteurs (ou la maison de production de les payer), il peut acheter des instrus sur les internets. Il y a plein de sites dédiés à cela. S’il le souhaite, MC Beat 79 peut aussi faire son instru tout seul avec des logiciels.

instru

Mais attention, créer une bonne instru est un art. Il y a du boulot. Il faut mettre les bons beats au bon moment, ajouter ou non un sample. Ah oui, j’oubliais, il faut être original parce qu’on en peut plus des boucles electro pop, j’ai l’impression d’entendre toujours les mêmes titres. Il peut donc y avoir des excellents Mcs mais le titre est niqué parce que l’instru est crado. Par exemple, sur le dernier Eminem, tu entends tout de suite que ça a été fait en deux secondes juste avant de partir prendre l’apéro. C’est ni fait, ni à faire et le résultat c’est que son album est salopé. En revanche, le travail de DJ Premier, par exemple, est tout simplement génial.

On peut regretter que les producteurs ne soient pas aussi valorisés que les MCs et les chanteurs. C’est eux qui font le gâteau, le chanteur ne mettent que le glaçage dessus (oui je fais une métaphore culinaire, j’ai faim). Je vous invite ainsi à bien regarder qui est à la prod pour ensuite suivre leur travail.

La prochaine fois, on parlera des backers, les mecs qui sont avec le MC sur scène.

instru

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Oui pas très constructifs mais j’avoue que j’avais bloqués en me demandant si j’avais bien lu.
    Bonne soirée !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.