Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

LE POST WHISKY #6 / HALLOWEEN

lundi 4 novembre 2019 - Commentaire : 0

Accueil » LE POST WHISKY #6 / HALLOWEEN

Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram… Depuis les années 2000, les réseaux sociaux ont envahi et conditionné nos vies. Ils influencent notre manière de penser et d’évoluer en société. Parfois, on s’y clashe. Souvent, on y partage de l’actu mais aussi des fake news. Les algorithmes nous conduisent à mettre des Pouces ou des J’aime. Et nous continuons à partager des statuts, des trucs sérieux ou des images débiles… Chaque semaine, Le Post Whisky est un focus particulier sur un post Facebook, partagé en masse (ou pas…)

Cette semaine, j’ai choisi pour vous cette photo :

Cette image, elle a été postée par nous-même, la page Facebook de AOW. En commentaire, Charles Chinasky l’a définie comme étant “le meilleur costume d’Halloween”.

Cette photo, c’est un sacré pied-de nez aux médias. Une dédicace à CNews, notre Fox à la française. C’est un bon high kick au traitement orienté et mainstream de l’information. C’est un uppercut à la face de l’info-tainment et de la société du spectacle. Bref, c’est drôle et acerbe à la fois. En plus, ça met une petite gifle aux polémistes puants comme Zemmour qui polluent quotidiennement notre petit écran ou nos vidéos en streaming.

En 2002, le dada des médias, c’était l’insécurité. Bientôt vingt ans plus tard, c’est la peur de l’autre, de l’immigré et du migrant qui occupent désormais la sphère puissante des chaînes d’info. Tout ceci prend place à l’heure des nouvelles technologies, dans une société de l’omniprésence des écrans qui influencent grandement notre opinion publique (s’il y en a une).

Ces dernières semaines, et de plein gré, les médias ont crée cet emportement vif sur le port du voile. Ils ont d’eux-mêmes alimenté et exposé un débat qui n’avait pas lieu d’être. Un tapage médiatique qui a viré au matraquage populiste et à la stigmatisation de “l’étranger”. L’info est devenue virale sur les réseaux sociaux, créant une polémique qui n’avait pas lieu d’exister.

La France que j’aime, c’est la France des diversités, de la mixité et des quartiers populaires. Celle qui respecte toutes les appartenances culturelles dans un esprit de tolérance. Cette France, c’est la France de la laïcité ouverte, de la liberté de croire ou de ne pas croire, d’exercer un culte ou non.

En gros, regarder CNews nuit fortement à l’intelligence. Ça rend con et homophobe. Beurk.

J.M.

 

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.