Tuesday, September 28, 2021

“Small Axe” : la série de Steve McQueen frappe un grand coup

“Small Axe” ça veut dire “petite hache” et c’est une grande mini-série de Steve McQueen (pas l’acteur)

Small Axe nous plonge dans l’Angleterre des années 70, au coeur de la communauté noire et antillaise de Londres. Les 5 épisodes durent chacun entre une et deux heures et explorent des vies marquées sous le signe du combat. Les deux premiers sont les plus remarqués et se complètent magnifiquement.

Dans le premier volet (Mangrove), le propriétaire d’un restaurant caribéen lutte pour sa survie dans le quartier de Notting Hill. Un endroit de carte postale et de comédie romantique aujourd’hui, mais à l’époque un environnement plus qu’hostile pour cette communauté. En 1970, neuf manifestants noirs sont interpellés suite à une marche pour leurs droits, puis jugés lors d’un procès mémorable qui durera deux mois.

Les “Mangrove Nine” méritaient leur épisode de l’Histoire, dans ce film de deux heures qui n’est pas sans rappeler un autre procès qui eut lieu presque en parallèle : celui des “Chicago Seven” et qui fit l’objet d’un film d’Aaron Sorkin sorti cette année sur Netflix. Mais à l’inverse du cinéaste américain, le britannique Steve McQueen (12 Years a Slave) ne cherche pas le bon mot, la tirade ou l’envolée à coup de violons : son émotion avance brute, telle un sanglot qu’on chercherait à réprimer.

Les larmes ont à peine le temps de sécher qu’on plonge avec Lovers Rock dans une house party en 1980. Deux amoureux vont se rencontrer. C’est le pitch éternel, celui qui nous réconcilie avec le monde et nous rappelle que, malgré tout, la vie mérite d’être vécue. Au rythme de sons imparables, on est promenés jusqu’à la transe, un peu à la manière d’un Abdellatif Kechiche, cet autre cinéaste de l’intensité et du jusqu’au-boutisme. C’est poignant et beau comme un soleil qui se lève un lendemain de soirée arrosée. Quand les yeux embrumés on se met à rêver du vrai monde d’après.

La playlist de “Lovers Rock” :

Les cinq épisodes de “Small Axe” sont disponibles sur Salto aujourd’hui.

 

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.