Sunday, October 17, 2021

« Squid Game » : Tu veux jouer avec moi ?

Si vous avez Netflix ou Twitter, vous avez forcément entendu parler de Squid Game, la nouvelle série sud-coréenne, première à rentrer dans le top 10 mondial des séries les plus visionnées sur Netflix.

Squid Game, qu’est ce que c’est ? « Le jeu du calamar », en français, est un jeu d’enfant sud-coréen dont je n’ai pas encore pas vraiment bien saisi les règles mais comme je ne suis pas dans le jeu, à la rigueur, on s’en fout pas mal. Une étrange organisation choisit 456 personnes en grande difficulté financière, et les appâte avec un gain gigantesque : 45,6 milliards de wons. Pour vous donner une idée, c’est environ 32 millions d’€, soit 3 764 705 Maxi Best Of Big Tasty, 2 471 Twingos, ou encore 0,45 salaire annuel de Lionel Messi hors primes. De quoi appâter le chaland.

La contrepartie ? Jouer à un jeu. C’est tout.

Je ne compte pas vous spoiler l’intégralité des 9 épisodes mais niveau ambiance, même si le premier jeu est « Un, Deux, Trois…. Soleil !! » on est plutôt sur Hunger Games ou Battle Royale que sur Pat’ Patrouille, malgré des décors oniriques. Perso, j’ai même parfois pensé à Black Mirror, tellement c’est malsain. Oui c’est ça. Malsain. J’ai failli arrêter (ATTENTION SPOILER) comme les joueurs, mais c’est tellement bien foutu que rhaaaaa non t’y retournes et tu veux savoir. Mais comme Black Mirror, ça te laisse réfléchir à la morale, à voir le plus moche mais aussi le beau de l’être humain quand il est question de survie.

SQUID GAME

Les images sont magnifiques, parfois pleines de douceur, parfois extrêmement violentes, souvent exceptionnelles. Les acteurs et actrices jouent à la perfection, et je vous conseille la VOST, à moins que vous ne parliez coréen, et dans ce cas bravo, même si je préfère vous avertir qu’un.e coréen.ne qui s’énerve, c’est costaud pour les oreilles.

Une saison 2 est envisagée mais si elle a lieu, le réalisateur et scénariste Hwang Dong-hyuk qui s’est inspiré de mangas et avait rédigé le scénario depuis 2009, a prévu de s’entourer de collègues, il est épuisé après cette première saison, et veut que la deuxième soit à la hauteur.

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.