Wednesday, December 8, 2021

Comment découvrir de la bonne musique en 2021 ? #01 La musculation de l’algorithme

J’adore chercher des nouveaux sons pour vous et pour moi. Et comme je suis assez sympa, je vous partage mes recettes.

Alors d’abord, je vais tout de suite vous mettre à l’aise. Je n’ai pas de recettes magiques. Je n’aurai pas l’outrecuidance de vous dire que ce que je vais vous conseiller va vous permettre de découvrir à coup sûr le nouveau Fontaines DC au fin fond de la Finlande. Mais on va quand même essayer.

Est-ce qu’il faut muscler son algorithme, Robert ?

Muscler son algorithme, reprendre la main sur ses recommandations. Il s’agit de faire en sorte que Spotify et YouTube ne vous proposent que du contenu intéressant pour vous (et donc pourquoi pas le groupe finlandais), et pas le nouveau titre d’un artiste du top 100 mondial. Pour cela, il vous faudra dans le désordre : liker, partager, s’abonner et mettre des pouces un peu partout sur vos artistes favoris et ceux du même genre. Il vous faudra aussi scroller le plus bas possible pour que l’algorithme comprenne ce que vous aimez. Comme le rhum, ça ne se fera pas en un jour et il vous faudra un peu de taf et des données (ouais ça peut être relou) pour arriver à vos fins. Par ailleurs, il vous faudra prendre le temps d’écouter, même si ça vous plait moins. Les écoutes doivent a minima durer trente secondes pour que cela compte un stream pour l’artiste.

Tout n’est pas si facile, tout ne tient qu’à un fil

Mais attention, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Pour reprendre en main son algo, il faut beaucoup de rigueur et de discipline. Écouter Céline Dion bourré à deux heures du matin ? Oui, mais en mode privée. Filer son téléphone à son neveu pour qu’il écoute SCH ? Oui, mais en mode privé ou avec un profil dédié, sinon tous vos efforts seront réduits à néant. Les algorithmes, ils ne pigent pas qu’on puisse écouter Britney et Khruangbin dans la même journée (alors que c’est cool, soyons clair). Ils sont là pour vous faire écouter des sons connus qui vous font rester sur la plateforme, pas pour la découverte.

Autant vous dire que c’est un combat contre la machine et que vous pouvez perdre (même si certains petits malins font eux-mêmes leur algo). Mais dans le prochain épisode, on testera une nouvelle solution. Et en attendant, tu peux aller découvrir de la nouvelle musique sur le site.

Source : L’article de Ctrl Z, La standardisation de la musique, et cette étude.

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.