2023 démarre fort : OBITUARY remet le couvert et c’est prometteur !

Et voilà que revient le combo Death Metal parmi les plus lourds et légendaires de Floride : OBITUARY !!!

Toujours structuré autour des frères Tardy (Donald, le batteur et John, le « chanteur ») et du rythmicien de génie Trevor Peres, entourés de Terry Butler à la basse (ex DEATH, ex SIX FEET UNDER) et de Kenny Andrews à la guitare solo), OBITUARY nous livre un onzième album Dying Of Everything qui renouerait (presque) avec ses débuts (sa meilleure période pour être honnête).

obituary

Avec Dying Of Everything, dont la sortie est prévue vendredi 13 (coincidence, je ne crois pas) janvier, l’auditeur ne sera pas surpris. On reste dans ce que sait (très bien) faire OBITUARY depuis plus de 30 ans : des morceaux simples, des riffs diablement efficaces et lourds. A la seconde près, on identifie la signature et le style des métalleux de Tampa Bay.

OBITUARY  Dying

Même si cet album n’atteindra pas les glorieux sommets  des deux premiers opus Slowly We Rot et Cause Of Death (hautement recommandables voire indispensables), il reste bien au-dessus des dernières livraisons du groupe. La production et le son sont d’ailleurs juste monstrueux et confèrent au disque un caractère à la fois moderne et ultra puissant.

Les riffs particulièrement catchy et acérés alternent toujours le mid-tempo et les envolées plus speed intégrant d’ailleurs des airs résolument Thrash. N’oublions pas la double pédale toujours aussi trépidante et brise nuque. Quant à John Tardy, vocaliste génial, il étend sa panoplie et passe ainsi du growl guttural (un classique incontournable du Death Metal) au chant plus hardcore et direct, ce qui est nouveau pour le groupe. Ceci dit, il y a très peu de titres « faibles » dans cet album, on reste dans du pur Old School à la sauce OBITUARY. What else?

OBITUARY, avec cet album, nous délivre un message : il faudra compter sur eux car même sans se renouveler, le groupe apporte un peu de fraîcheur. Malgré les années OBITUARY reste un pilier (de qualité) du mouvement Death Metal et j’espère que les fans seront au rendez-vous de leur tournée européenne car le groupe, au-delà d’être profondément sympa, reste très performant et incontournable sur scène. OBITUARY sera d’ailleurs de passage dans nos contrées (à Paris le 1/02 et à Villeurbanne le 8/02).

En attendant, voici deux extraits (à écouter fort of course !) :

The Wrong Time :

Dying Of Everything :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *