On ira finir nos jours Là-bas en écoutant Ahmed Wahby
Ahmed Wahbi est un chanteur algérien des années 60. Il a contribué à la création du genre musical nommé El Asri. Alors j’ai cherché ce que c’était mais je n’ai pas trouvé une définition que je puisse vous expliquer correctement. Tout ce que je peux dire, c’est que l’artiste a largement puisé dans le style oranais, sa ville natale. Il a aussi aidé le FLN pendant la guerre d’Algérie en rejoignant la section culture. Le titre « Harguetni Eddamaa » signifie la larme m’a brûlée et le moins qu’on puisse dire, c’est qu »il y a de la mélancolie dedans.
C’est le sample de Tonton du bled du 113 samplé par le grand DJ Mehdi (même si il y a eu des petits problèmes de droit d’auteurs ensuite. C’est l’occasion de vous dire deux choses. Le premier c’est que, quand même ce groupe c’était du lourd, surtout avec le GRAND, l’IMMENSE DJ Mehdi au platine (je vous recommande le doc sur Arte même si tout le monde l’a vu).
La seconde c’est que l’utilisation de ce son tradi algérien démontre bien la volonté de creuser un maximum pour trouver le sample parfait. Du coup le prochain que j’entends dire que dans le hip hop c’est des abrutis, je lui mets une tartine de phalanges.
Allez monte Bilel
La bio de Ahmed Wahby
Ahmed Wahby, né Ahmed Hachlaf en 1915 à Marseille, en France, et décédé en 1993 à Oran, en Algérie, est une figure emblématique de la musique algérienne, particulièrement connu pour avoir popularisé le style **bedoui oranais**. Ce genre musical, originaire de l’Ouest algérien, est un mélange de musiques bédouines et citadines, souvent caractérisé par des chants lyriques sur l’amour, la nostalgie et la vie quotidienne.
Wahby a grandi à Oran, où il a découvert la musique traditionnelle. Il a commencé sa carrière en chantant des chansons bédouines, qu’il a modernisées et adaptées à un public urbain, contribuant ainsi à la création d’une forme plus accessible de ce style musical. L’une de ses contributions les plus marquantes à la musique algérienne est la chanson ** »El Marsam »**, une ballade romantique qui est devenue un classique.
Sa voix puissante et émotive, ainsi que ses compositions, ont fait de lui une figure centrale de la scène musicale oranaise, aux côtés d’autres grands noms comme Blaoui Houari. Wahby a également joué un rôle important dans la formation de la musique raï, en influençant les générations suivantes de musiciens.

LÉVY MICHEL
Le titre original de HARGUETNI EDDAMAA enregistré par AHMED WAHBI sur le label « la voix de l’Algerie » est aujourd’hui la propriété de MLP MUSIC , qui l’a racheté aux ayant-droits originaux il y a une dizaine d’années
C’est de ce titre qu’est extrait le sample de 113 utilisé dans « TONTON DU BLED »