D’un coté, nous avons “The Motor-Booty Affair” extrait de “The Motor-Booty Affair”, huitième album studio du groupe de funk américain Parliament, sorti en 1978. Parliament, dirigé par George Clinton, était l’un des groupes phares du mouvement funk dans les années 1970, avec leur musique innovante, leur attitude décalée et leur esthétique futuriste.
Simple et funky, l’esprit funky
Et de l’autre, nous avons Alliance Ethnik, groupe de musique français, originaire de Creil, dans l’Oise, formé en 1989 de sept membres d’origines diverses d’ou son nom (FACILE). Leur premier album, “Simple et Funky”, sorti en 1995, a été un grand succès, propulsant le groupe sur la scène musicale française et internationale. L’album a été certifié disque de platine en France et a inclus des hits tels que “Respect” et “Simple et Funky”, qui sont devenus des classiques pour les darrons.
Et c’est sur “Simple et Funky” que nous retrouvons ce sample. La boucle se trouve à la 20ᵉ seconde. Elle n’a pas beaucoup été travaillé comme tu l’entendras par les deux Djs Crazy B (Dj de raggasonnic ensuite) et Faster Jay (producteur notamment de Birdy nam nam et beat torrent).
Elle est tellement classe que ce n’était pas une nécessité. Ce titre fait partie de ce qui est considéré comme l’age d’or du hip hop francais. Je ne sais pas si c’est lage d’or, mais c’est en tout à cas à ce moment la que le hip hop s’est vraiment imposé en France.
Yo
On peut être fan de Phil Collins et partager quand même ?
Charles Chinasky
On peut