Architect Of Chaos est un album de Heavy Rock réalisé par Hot Hell Room. Ce projet mérite qu’on y consacre plus qu’une moue dubitative et une oreille distraite, c’est une pure perle de Metal, un excellent disque.
Je dois confesser que quand j’ai lancé Architect Of Chaos pour la première fois, je m’attendais à tout sauf à ce que j’ai entendu. Je m’attendais à entendre du bon gros Black Metal satanique, ce que le nom du groupe, le titre de l’album et même son artwork emprunté au peintre romantique John Martin semblaient annoncer. L’artwork en question est la représentation cauchemardesque et sulfureuse du pandémonium qui est, comme chacun le sait, la capitale des enfers.
Mais la musique qui se déverse dans les oreilles n’a pas grand chose à voir avec du Black. Il s’agit plutôt d’un Heavy Rock bien cool. Ma déception a été de courte durée car il y a du level dans ce quintet parisien. Chacun des musiciens a pas mal roulé sa bosse dans d’autres groupes. Le bassiste vient de la scène Death, le chanteur avait un groupe de Goth, le guitariste faisait du Doom…et ce petit monde se retrouve à monter un side project de Heavy Rock….si c’est pas beau cette ouverture et cette diversité!
Il n’y a rien à jeter dans Architect Of Chaos. Tout s’emboîte à la perfection. Chaque morceau est un petit joyau bien ciselé réservant son lot de surprises. Une rythmique inspirée avec une batterie veloutée à souhait, qu’on entend clairement dans le mix et qui apporte à l’édifice beaucoup plus qu’un simple beat. Des guitares grondantes et fougueuses, qui balancent du riff de compétition et osent quelques petits soli bien sentis. Enfin, un chant en anglais qui, une fois n’est pas coutume en France, est rehaussé d’un accent tout sauf caricatural et qui met en lumière des lyrics sombres et inspirés. Ajoutons à cela une prod bien léchée et vous obtenez ce qui se rapproche de l’album parfait.