BACK TO THE FUTURE… pour le « This is not a love song festival »

Cela fait quelques semaines que l’on voit revenir sur les réseaux de petites infos concernant un éventuel retour du « This is not a love song festival » en terres nimoises. Puis récemment ce fond noir avec cet écrit blanc « 27 et 28 juin TINALS propose beau weekend« . Le come-back tant attendu depuis l’arrêt brutal qui a fait mal à mon petit coeur en 2019. 

Ce jeudi 06 mars 2025 à 09h tapante, tout le gratin nimois qui touche de près ou de loin à la musique et au festival bien sûr, était réuni au catering de la SMAC Paloma pour un petit déjeuner-conférence de presse autour de l’annonce de ce retour béni. Les 4 mousquetaires (de gauche à droite) à savoir Walter Wizman pour l’association « Come On People », Fred Jumel, directeur de Paloma, Frack Proust, Président de Nîmes métropole et enfin Gaël Dupret, président de Paloma nous présentent l’évènement.

This is not a love song festival
Screenshot

Le festival s’est arrêté en 2019 pour plusieurs raisons autres que la crise du Covid. Au départ TINALS c’était un rendez vous artistique ou s’entremêlent coup de coeurs et artistes de musiques indépendantes avec une réelle volonté de la part des musiciens de proposer quelque chose de spontanée et proche du public.
Avec le temps le festival à grossi et s’est vu apporter son lot de têtes d’affiches avec une approche moins spontanée, plus gros, moins dans l’ADN des débuts.
Il y a eu aussi cet équilibre financier qu’il a fallu respecter qui a fait qu’après l’édition de 2019 l’équipe à émis cette réelle volonté de stopper l’aventure. Cette année là le festival avait accueilli 18.000 festivaliers.

En 2024 avec un changement d’administration au sein de Paloma la question du retour de TINALS revient sur table. L’équipe se remet à rêver puis finalement les 27 et 28 Juin 2025, le festival, tels un phoenix renaîtra de ses cendres.
TINALS ? Pas tout à fait finalement, c’est plutôt un « Beau Weekend » qui est proposé au public, comme une parenthèse pour oublier son quotidien l’espace d’un weekend. Une nouvelle formule donc et un retour en 2014 (seconde édition) comme le spin off d’une série. 

This is not a love song festival

Une trentaine d’artistes programmés principalement international, 100% pépites sans tête d’affiche.
« Un retour espéré et une véritable attente avec une dimension plus intime, je compare cela avec la restauration une différence entre la brasserie et le restaurant gastronomique » explique Franck Proust.
Nous retrouverons aussi cette ambiance champêtre chère au festival avec son lot de surprises pas encore dévoilées. 

Concernant le format sur ses deux jours les horaires seront de 18h à 02h du matin.
« Rien n’empêche dans l’avenir d’avoir une évolution de ce Beau Week-end, c’est une édition de relance » reprend Fred Jumel. 

Coté tarification, le festival prend le pas sur une tarification plus qu’honorable de l’ordre de 70 euros pour les deux jours et de 38 à 42 euros par soir. Le quatuor nous explique qu’il n’y aura pas de tarification active, le prix annoncé reste le même tout du long sans augmentation comme on peut le voir dans certains festivals.
Autre nouvelle, la jauge est fixée à 3000 personnes par soir autrement dit il n’y en aura pas pour tout le monde. Un réel retour à la promiscuité avec les artistes. 

Pas d’annonce d’artistes pour le moment, une prochaine conférence de presse est à venir pour dévoiler l’ensemble de la programmation. Nul doute sur la qualité des artistes programmés. 

Rendez vous dans quelques mois pour un beau weekend ! 

https://thisisnotalovesong.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *