Ça balance pas mal à Paris, ça balance pas mal

Je vais vous parler d’une série à côté de laquelle vous êtes sûrement passés, à grands renforts de GoT et autres Casa de Papel (à moins que vous ne soyez de grands adeptes d’Arte. Si c’est le cas, arrêtez vous de lire ceci immédiatement, je ne suis pas certaine d’utiliser un langage suffisamment châtié pour vous).

Cette série s’appelle donc « Au service de la France », et ça tombe bien, parce que NOUS SOMMES LA NATION FRANÇAISE, PARCE QUE C’EST NOTRE PROJET. Avouons le, un peu de chauvinisme n’a jamais tué personne (Marine, pose ce drapeau, c’est pas le tien). En tout honnêteté, et nous le verrons plus tard, cette grande nation qu’est la nôtre est plus tournée en dérision qu’autre chose, ce qui fait partie des atouts majeurs de la série.

Au service de la France

C’est l’histoire d’un mec (Coluche si tu nous regardes) qui se retrouve embauché dans les services secrets français dans les années 60. Il est confronté à l’administration dans ce qu’elle a de plus beau. Si vous avez déjà posé un RTT pour finalement vous faire refouler à la pref parce que c’était l’heure de la pause, vous voyez certainement ce que je veux dire par là. Les 12 épisodes de 26 minutes sont un audacieux mélange de clichés grossiers et d’humour subtil. On adore suivre les péripéties de ce type volontaire, un peu paumé par les procédures et les demandes contradictoires de ses arrogants supérieurs. L’époque n’est certes pas celle d’aujourd’hui, pourtant les incohérences mêlées à la rigidité du système vous rappèleront certainement votre quotidien avec tendresse (ou agacement c’est selon, en cas de besoin buvez de la tisane, ça relaxe). Ça se regarde tout seul, c’est léger et plein de sens à la fois, bref c’est UNE PÉPITE.

Vous avez aimé OSS117, vous adorerez Au service de la France. Et bande de petits veinards, c’est dispo sur Netflix.

Ps : l’acteur principal est Hugo Becker, qui en plus d’être un beau gosse, est Lorrain donc cœur sur lui

Ps 2 : Une saison 2 est annoncée pour le 5 juillet, dépêchez vous de regarder le début !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.