Le journaliste Sophian Fanen raconte dans « Comment le streaming a mangé la musique ? » comment nous sommes passés des années CD au streaming, de la rareté à l’accès infini.
Ce n’est pas une révolte, c’est une révolution
Il est vrai qu’en 25 ans, nous avons vécu une révolution. Suite à une succession d’avancées technologiques, nous sommes passés du passage obligé dans les boutiques de CD à la découverte d’un groupe finlandais de rock indé en deux clics. Aujourd »hui, plus de version pirate plus de live vendu sous le manteau. Tu peux avoir accès à toute la musique du monde en cherchant un peu. C’est aussi une révolution dans la valorisation et le marketing. Un artiste peut créer de la musique dans son salon, la vendre dans sa cuisine et faire des lives dans son garage. Il y a aussi la question des droits d’auteurs, le téléchargement illégal puis le streaming. Bref, vous avez compris, c’est bien une révolution.
En une heure, Sophian Fanen revient sur tout cela en interrogeant des artistes, des blogueurs, des maisons de disque, des sites de streaming. C’est évidemment passionnant.