Quelle année que 2020. Entre les confinements et les couvre-feux, nous avons tous dû apprendre à communiquer autrement. Certains se sont mis au sport ou à la cuisine en suivant des lives sur Instagram ou YouTube, les réunions interminables ont continué à être interminables mais ont permis de pouvoir bâiller à son aise en coupant sa webcam, les apéros en visio ont explosé, etc… Et les réseaux sociaux dans tout ça ?
Sur Twitter notamment, on a vu émerger de nouveaux concepts, les créateurs ayant mis leur inventivité au service du collectif. Par exemple, @TheHunt_3, un escape game en équipe, le @Zyvavent comme un calendrier de l’avent avec des épreuves individuelles ou collectives quotidiennes tout au long du mois de décembre, ou encore @LeVillageOff qui s’est inspiré du jeu de rôle Les Loups Garous de Thiercelieux.
Étant maître du jeu pour ce dernier, c’est celui dont je vais vous parler en particulier. Deux amis habitués des réseaux sociaux ont un jour l’idée un peu folle d’adapter le célèbre jeu de rôle, en message privé sur Twitter. Ça prend bien, ça prend fort, et très vite ils ont besoin de recruter du monde pour animer des parties. Ça tombe bien, en enquête je ne suis pas très douée mais pour faire la mariole on peut compter sur moi. Les parties classiques se multiplient, les parties spéciales aussi, les nouveaux rôles tous droits sortis de l’imaginaire tordu de certains maîtres du jeu font l’unanimité.
A l’heure où j’écris ces mots, quasiment une centaine de partie a eu lieu. L’avantage, hormis le divertissement qu’offre ce concept, est que des personnes de tout âge et de tout horizon ont pu se découvrir, et qu’il aurait été presque impossible pour eux de se croiser dans d’autres conditions. Plusieurs mois après le lancement des premières parties, des dm groupés du tout début existent encore, et dans ceux-là se sont créés des liens, des vrais. Le mot « social » du réseau social prend tout son sens. Les amitiés ne sont pas que virtuelles, beaucoup ont traversé la France pour se rencontrer le temps d’un week-end dans la vraie vie. On raconte même que certains y ont trouvé l’amour.
Au-delà du creusement de méninges et des fous rire que peut apporter le concept, je ne pense pas me tromper en disant que @LeVillageOff a apporté bien plus que du bon temps lors d’une partie.
Venez découvrir, abonnez-vous au compte et venez jouer avec nous ! Mais surtout, butez Lepoy et More, c’est grâce à eux que tout ceci existe.