La carte sonore du Timber Festival permet d’écouter les forêts du monde
Le Timber festival est un festival de Birmimgham sur la forêt. Comme tous les festivals du monde, il n’a pas pu avoir lieu. Mais la covid est aussi, soyons positif, une formidable façon de créer des nouvelles choses en s’adaptant aux conditions et à l’environnement.
C’est donc au détour d’un tweet et d’un article que j’ai découvert cette carte sonore. Le principe est simple. Des gens du monde entier ont enregistré le bruit de leur forêt et les ont envoyés aux organisateurs. Ils ont ensuite été mis sur une carte en ligne et toi tu peux te balader en Norvege, au Ghana, en Russie et plus largement les cinq continents pour entendre la nature vivre. La carte est collaborative, tu peux donc envoyer la musique de la forêt de Secondigny en Deux-Sèvres si tu le souhaites (elle est très jolie).
Cerise sur le pompon, les sons sont en téléchargement gratos et les artistes du monde entier sont invités à en faire de la musique. Celle-ci sera mise en vedette pour la prochaine édition du festival en 2021. Nous espérons que Childish Gambino, Trent Reznor et Damon Albarn sont sur le projet.
Le monde n’est il pas merveilleux quand il est collaboratif et créatif ?
Le site : https://timberfestival.org.uk/soundsoftheforest-soundmap/
Et un extrait avec la forêt de Lao Shui Heung à Hong Kong