Est ce que le MP3 c’est de la merde ?

Non, nous n’allons pas parler de MP3, l’album de Matt Pokora mais du format de compression audio qui fête ses 30 ans en 2017

Le MP3 a été inventé par Thomson Multimédia et le Fraunhofer Institut en Allemagne. C’est un format de compression de fichier audio et donc de musique. Il a été popularisé lors de l’essor des baladeurs mp3. Je me souviens, mon premier lecteur faisait 128 mo. C’était le tout début et déjà ça gueulait.

Ce format fait partie de la catégorie qui compresse et qui fait perdre en qualité la musique. La compression fait que l’on perd des ondes et donc la musique dans son entièreté c’est à dire telle qu’elle a été enregistrée.

Les audiophiles et les musiciens gueulent, arguant que ça salope la musique et leur travail. Ils plébiscitent le format APE, le FLAC et le Wave qui sont des formats sans perte. D’ailleurs avec la taille des cartes sd et autres, on pourrait aisément caler du FLAC à la place du MP3. Je peux donc comprendre le point de vue des artistes et des audiophiles.

Mais en vrai, Il y a vraiment une différence ?

Je vous incite à faire le test pour voir si vous arrivez à faire la différence entre 2 qualités de MP3 et du Waves. C’est pas si facile que ça. Les résultats du quizz montrent d’ailleurs que la plupart des gens ne font pas la différence entre ces 3 qualités de son. J’ai fait le test et j’ai juste la moyenne. Bref, c’est difficile de faire la différence parce qu’il faudrait un bon casque ou des bonnes enceintes pour vraiment appréhender le tout. On peut donc se poser la fameuse question à quoi bon nous faire des galimatias avec le Flac, la qualité audio et des super casques qui coûtent le PIB de la Norvège. Mon point de vue c’est qu’il ne faut pas être plus royaliste que le roi.

La meilleure qualité de son c’est celle que qui convient le mieux à ce que vous en faites. Si vous écoutez de la musique en fond sonore dans votre maison et si vous êtes fan d’opéra et que vous vous faites des sessions entre amis. Il y a une différence ? Et ben voila.

mp3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.