La réalisatrice américaine Greta Gerwig présidera la 77ᵉ édition du festival de Cannes, en mai prochain succédant ainsi à Ruben Ostlund..
2023, l’année de Greta
Elle est la première réalisatrice depuis l’actrice Cate Blanchett en 2018 à gérer le jury et aussi la plus jeune. Et tant qu’on est dans les premières, elle est aussi la première réalisatrice à dépasser le milliard d’euros de recettes avec le film Barbie (qui est le film le plus vu en 2023 aussi). Tout réussi et a réussi à l’artiste (elle est aussi actrice, scénariste et autrice). Et l’année de l’artiste n’est pas terminée. Elle est multinommée aux Golden Globes et aux Oscars. Il y a pire comme année pour la réalisatrice de Lady Bird.
Dans le communiqué officiel, elle a expliqué «J’aime profondément les films. J’aime les faire, j’aime aller les voir, j’aime en parler des heures. En tant que cinéphile, Cannes a toujours été pour moi l’acmé de ce que le langage universel des films peut représenter. Se mettre dans un état de vulnérabilité, prendre place à l’intérieur d’une salle obscure remplie d’inconnus pour regarder un film nouveau est ce que je préfère. Je suis bouleversée, enthousiaste et empreinte d’humilité de devenir la présidente du jury du festival de Cannes. J’ai hâte de découvrir quels voyages nous attendent !».
Elle est heureuse de l’être, on est heureux pour elle. Tout va bien.