FLAVIEN BERGER/ L’ETOILE DU BERGER

cover EP MARS BALNERAIRE Flavien Berger
Flavien Berger- cre?dit~Vale?rie Leguern

Dans mon auto, branché sur les fréquences FM, je crois entendre du Calvin Harris flirtant avec un Philippe Katerine doté d’une voix à la Daho sur des vocalises orientales jaune curry.
Je passe devant The Postal Service et mes baffles se mettent à cracher cette chanson que je love: Such Great Heights… Suis- je en plein délire ? La sono mondiale sonnerait-elle faux ?

Rien de tout cela, j’écoute Mars Balnéaire, le dernier EP de Flavien Berger sorti il y a quelques mois sur le très bon label parisien PAN EUROPEAN RECORDING (Poni Hoax, Aqua Nebulla Oscilltor, Koudlam…)

Notamment Océan Rouge, ce titre addictif de près de 14 minutes (et oui !), qui permet au corps de se laisser emporter par les vagues et à l’esprit de s’échapper. En effet, à 4 minutes les accords plaqués d’un piano faussement accordé se livrent. De là commence un voyage intersidérale presque psyché, presque new age.
Vous étiez en transe ? Et bien maintenant calmez-vous, ouvrez les chakras pour mieux repartir… et quand ça repart qu’est-ce que c’est bon !

Il fallait oser, Flavien l’a fait.

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vrQxXjzkIFU[/youtube]

 

Le trip continue.

Avec Les Véliplanchistes, je suis sur les plages désertes de Lacanau Océan, à marrée basse, je roule à toute vitesse, toujours dans ma Citroën BX rouge, le volume de l’autoradio à fond, et soudain l’envolée vocale, la voix de Flavien me fait presque distinguer dans cet horizon brumeux qui me fait face les couleurs chatoyantes d’un milliers de saris (c’est ouf je sais). Heures hindoues.

 

cover EP MARS BALNERAIRE Flavien BergerPlanche à voile sur fond arc-en-ciel// Cover EP Mars Balnéaire

 

Et là, tout s’arrête, gros retour à la réalité :

Je n’ai pas de bagnole, ni de sari, je n’ai jamais été à Lacanau (quoique peut-être que si, enfant), et surtout je n’écoute pas le BO de ma vie… alors C-A-L-M-O-S!

Ah, mais qu’est-ce qui m’a sorti de cette douce exaltation ?
Et bien cette respiration, ce silence de quelques secondes que Flavien s’autorise à faire parfois durer, sur scène, pour titiller les cellules nerveuses de ce démon de la danse qui sommeille en nous jusqu’à ce moment si jouissif où tout repart ! (« je coupe le son… et je remets le son »).

En fait, je suis au milieu du public en fusion du Petit Bain (Paris), avec pour guide de corps et d’esprit l’artiste, micro à la main, seul derrière ses machines qui envoient du gros son ! Faussement perché, sans structure, Flavien fait le show, à renfort d’impros vocales, d’effets de surprise.
Il est bien là, il ne se cache pas, te parle à toi direct, sollicite tes pieds, ton imagination. Il t’élève avec des sons parfois planants, des silences puis te propulse sur de gros beats enlevés méga dansants, toujours avec poésie et humour.

Folie instantanée.

Suivez l’étoile du Berger, et vous finirez sur Mars.

Plus de lune, juste une terre. Dans le ciel, face au désert. Mille dunes sous la merMars Balnéaire

 

DISCOGRAPHIE :
ALBUM 1- sortie prévue courant 2015
EP2- Mars Balnéraire (23/6/14)- Pan European Recording
EP1- Glitter Gaze (27/1/14)- Pan European Recording

ACTU CONCERTS :
22/11 : au Trabendo (Paris 19)- 1ère partie de Salut C’est Cool (ça va être tout simplement du délire cette soirée)

Dès qu’il passe près de chez vous, courez-y!

 

L’EP Mars Balnéaire en écoute complète:
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/playlists/41021439″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]

Gilded Glaze, le TUBE électro-planant du 1er EP :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dqyJin_5xT8[/youtube]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *