Fontaines D.C sort “Tongue”, nouvel extrait de leur album Dopamine Chamber

Tongue

À seize jours pile de la sortie de leur nouvel album Dopamine Chamber prévu logiquement pour le 16 octobre, Fontaines D.C. enfonce le clou en dévoilant « Tongue ». La rumeur court même que Rosalía traînerait sur l’album. J’ai cru aussi comprendre qu’il y aurait un long métrage avec l’album

“Tongue”, du rêve au rock ou pas

Le titre s’ouvre de manière assez étonnante. La voix de Grian Chatten résonne comme si elle venait de loin, baignée dans un effet brumeux façon sortie de sommeil. On y retrouve immédiatement la patte et l’esprit du précédent single « Marianne« , Dopamine, notamment dans ce travail sur le chant. Sur le fond, le morceau explore la timidité, la vulnérabilité et l’isolement qui en découle souvent. Il aborde aussi ces conduites addictives et ces excès qu’on utilise parfois comme bouclier. Le clip réalisé par John Angus Stewart illustre parfaitement cette ambiance, à tel point qu’on finit par se demander s’il s’agissait vraiment d’un rêve ou simplement de la fin d’une fête où l’on est beaucoup trop défoncé. Enfin, ça c’est mon analyse et je vous promets, j’ai rien bu.

Côté production, le groupe s’est fait plaisir sur les expérimentations. Conor Deegan a directement manipulé la vitesse de la bande pour donner à la basse le grain déformé d’un sample de hip-hop. De son côté, Carlos O’Connell passe la voix de Grian à travers un échantillonneur. Entre guitares hurlantes, piano, cordes et orchestrations, le titre nous fait glisser d’un rêve bizarre à un rock puissant, comme si quelqu’un nous secouait violemment pour nous extirper du lit.

On assiste ici à une véritable transformation chez Fontaines D.C.. Le groupe est passé du post-punk explosif et brut de ses débuts à un rock léché, ambitieux et surprenant. On sent que chaque arrangement est pensé, travaillé et moins instinctif. Je parlais d’innovation et de tentative en musique dans un précédent épisode de des chips et des leffes et c’est exactement ce qui se passe ici (et c’est chouette).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *