Fred Astaire, a star was born

À l’heure où Hollywood semble plus que jamais à la recherche de la nouvelle star, ce livre vient nous rappeler la trajectoire inspirante d’un self-made man des écrans.

Né au 19e siècle (oui, en 1899), c’est à 34 ans que le grand Fred enflamme la toile. Il faut dire qu’il a démarré la danse très jeune accompagné de sa sœur, mais s’était ensuite plutôt consacré à Broadway. Quand il débarque dans son premier film Le Tourbillon de la Danse (Dancing Lady), l’industrie cinématographique est passée au parlant depuis seulement une poignée d’années. Fred y voit alors une opportunité de transcrire ses numéros d’une manière originale.

Le livre de Timothée Gérardin « Fred Astaire, la haute société du spectacle » est une inspirante plongée dans l’illustre carrière du danseur. Astaire n’a jamais été qu’un simple interprète. il a toujours su concevoir et défendre ses idées, tout en s’entourant des meilleurs partenaires de travail : Ginger Rogers, Vincente Minnelli, … Une leçon de création évidemment valable encore aujourd’hui.

S’il n’est pas illustré, le livre a le chic de partager via QR code plus d’une dizaine d’extraits vidéo qui viennent illustrer les incroyables tours de force de l’acteur. Un comédien qui sut innover techniquement (jeux sur les ombres, les ralentis, …) mais aussi dans la gestion de sa carrière (il est le premier à assurer son corps, en l’occurrence ses jambes, pour l’équivalent de 2 millions de dollars actuels). Il faut le voir danser sur les murs, grâce à une caméra arrimée à un décor tournant ! Une prouesse ahurissante pour un film tourné en 1951 et qui en a inspiré plein d’autres (coucou, le clip de Fatboy Slim ou la scène du couloir dans Inception).

On décolle et on apprend plein de choses par la magie de ce petit livre érudit (décidément, c’est une manie chez Playlist Society). Enfin, ce qui m’a le plus touché, c’est que les questionnements artistiques analysés ici sont toujours terriblement d’actualité. Alors que l’informatique s’est infiltré partout dans nos images contemporaines, il y a quelque chose de grisant à voir des comédien·ne·s suer sang et eau sous les projecteurs sans rien en laisser paraître. Toujours prêts à repousser les limites de leur corps sans perdre leur sourire, ils sont les premiers super-héros du 7e art. Saviez-vous qu’un Oscar de la meilleure chorégraphie a été remis durant 3 cérémonies ? Hélas la Seconde Guerre Mondiale a mis un frein sévère à cette épopée magique de la danse à l’écran. Heureusement sans stopper la carrière d’Astaire qui jouera jusqu’à la fin des années 70, avec notamment un second rôle remarqué dans La Tour Infernale pour lequel il remporta un Golden Globe et un BAFTA.

Allez, on sourit, on se lève et on se trémousse grâce à ce livre et cet héritage dansant, qui a fait la légende d’Hollywood mais aussi celle de tous ses spectateurs.

« Fred Astaire, la haute société du spectacle » est en librairie le 24 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *