À la recherche du sample parfait
Grover Washington, Jr. est une grande figure, à l’instar d’un George Benson*, de ce que l’on appelle, hélas souvent de manière péjorative en le comparant à de la musique d’ascenseur, du Smooth Jazz**.
L’album Winelight est surtout connu pour son featuring avec Bill Withers*** sur le célèbre Just The Two Of Us. Titre vraiment excellent, puis bon, il y a du steel-drum dedans, so 80’s. (Confession, j’ai découvert ce titre grâce à Axelle Red, sur son live sorti en 2000 et franchement la reprise est bonne, on sent qu’elle s’est entourée de très bon musicien.)
Grover Washington, Jr. est mort en 1999. RIP
[youtube]http://youtu.be/77dxI2twQJc[/youtube]
*D’ailleurs Give Me The Night, l’album majeur de George Benson est sorti la même année que Winelight de Grover Washington, Jr., en 1980. Même qu’on en parlait déjà ici. Fou, non ?
**Mais, hé les gars, si vous voulez amener doucement les gens vers un John Coltrane et son Love Supreme (1965), qui n’est pas un album easy listenning ne nous leurrons pas, il faut leurs apprendre à écouter du jazz doucement, et je pense que le Smooth Jazz est une bonne passerelle pour cela. Bref. Arrêtez de déprécier le Smooth Jazz.
***On parle de Bill Withers également ici. Anotherwhiskyformisterbukowski est la bible du bon gout, tu ne savais pas ?