Hors limites évoque le parcours de la championne francaise de patinage, en s’appuyant sur les témoignages, avec sincérité et passion.
Hors limites consacre sa première saison de podcast à la patineuse Surya Bonaly dans une série de 6 épisodes de 15 environ nommé Corps et Lames. A la base je suis autant fan de patinage artistique que de reggae, tu imagines. Les gens qui font des cabrioles en tutu à paillette, je respecte la passion mais c’est pas ma cam (et la arrive l’interjection pour te dire que cette fois-ci c’est pas pareil).
Sauf que c’est différent dans ce podcast car ça parle pas trop de sport. Il évoque plus le dépassement de soi dans une activité qui nécessite beaucoup de techniques et d’entrainement à un très jeune age. Je te spoile pas en te disant que Surya réalise sa figure mythique (le bonaly) alors qu’elle est blessée et qu’elle a déjà du mal à monter les escaliers. Ce podcast c’est l’histoire d’une femme qui a voulut vivre sa passion pour la patinage malgré les avalanches de contraintes et de discrimination. La journaliste Anne-Cécile Genre a fait un travail fin et intelligent qui ne tombe pas dans le pathos et laisse la place à la passion de l’ancienne championne, peut être pas pour ce sport mais surtout pour la technique et l’envie de se dépasser. On est pas dans le sensationnalisme juste dans l’envie et un peu dans la rébellion.
Mon seul regret c’est qu’il n’y a seulement que 6 épisodes. J’aurais aimé que cela soit un peu plus approfondi. Çà s’écoute très vite, trop vite mais c’est passionnant.