Il était une fois Jack White, en 1998…

Avant ce saut en arrière vers une année qui fut particulièrement riche, musicalement parlant, remettons-nous un instant dans le contexte actuel avec quelques infos utiles.

Third Man Records est un lieu lancé par le prolifique Jack White à Detroit et qui fait à la fois office de producteur et distributeur de vinyles, studio photo et d’enregistrement. C’est également un magasin de disques à Nashville et à Londres. Cette compagnie qui officie pour l’amour de la Musique, vient de sortir en vinyle un vieil album de son boss associé au groupe The Hentchmen, composé de John Szymanski, Tim Purrier, Chris Handyside et Mike Latulippe.

Ce groupe ne vous dira peut-être pas grand chose et pourtant ils auront sortis neuf albums entre 1994 et 2010, avec ou sans Jack. Mais heureusement les plateformes de streaming nous permettent de (re)découvrir des artistes loin des vagues mainstream et c’est bien parce que l’écoute de “Hentch-Forth”, cette galette fraîchement sortie des presses du Michigan, est sympathique.

C’est du punk garage américain, avec parfois des élans de rockabilly comme sur “Me and my Monotone”.

Le 2 septembre dernier, les musiciens se sont tous retrouvés brièvement ensemble sur scène, à l’occasion du Hamtrack Labor Day Festival, (soit le festival de la fête du travail; un peu le pendant de la Fête de l’Huma aux Etats-Unis).  Mais apparement, à lire la presse locale, il s’agissait surtout pour Jack White de promouvoir à côté “No Name” son dernier très bon album solo sorti courant juillet.

Donc vraisemblablement il n’y aurait pas d’hypothétique prochaine oeuvre commune à l’avenir.

Pour en revenir aux Hentch, certes c’est pas frais-frais mais c’est suffisamment qualitatif. Et aussi revigorant pour réveiller ses neurones, le matin, le nez dans son thé ou café, je confirme personnellement.

Allez, un dernier pour la route…

Et si, non, c’était pas forcément mieux avant, ce n’était pas non plus de la daube pour autant. Sourire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *