Il y a cinq ans les Breeders sortaient l’album All Nerve.

Apparues sur la scène musicale de Boston à la fin des années 80, ce groupe proposait un rock alternatif débridé qui préfigurera le grunge. Kurt Cobain les citera en référence et elles feront d’ailleurs, à plusieurs reprises, la 1ère partie des Nirvana.

The Breeder


Passons les détails historiques mais les Breeders en formation base c’est avant tout les sœurs Deal, dont Kim la plus connue est la bassiste (et l’âme damnée ?) des Pixies, Joséphine Wings qui prend la basse dans le groupe et Jim Mc Pherson à la batterie (au style inimitable).
Leur principal fait d’armes, c’est évidemment Cannonball et son intro mémorable (un des meilleurs riffs de basse du rock).

Le groupe a mis du temps a trouvé de l’homogénéité, les membres n’hésitant pas à se disperser au gré de leurs caprices et de leurs sorties de routes. Mais ce qui fait tout l’intérêt de All Nerve c’est que c’est après ce long chemin d’une trentaine d’années et 4 albums que les 4 membres du Line up de Last Splash se retrouvent.

The Breeder

Produit par Steve Albini, personnage phare du Rock indépendant des années 90, cet album (trop court ?) de presque 34 min est une sorte d’éruption Rock, de brûlot bipolaire, alternant moments mélancoliques, énervés ou enjoués et malgré certains enchainements sans transitions, on voit une cohérence mélodique, rythmique, portée par les voix des sœurs Deal.
Tout démarre avec 3 belles pastilles de 2 min environ, Nervous Mary, Wait in the car (1er single qui préfigurera l’album) et All nerve, après vient le puissant Metagoth et ses paroles énigmatiques, suivi du mélancolique Spacewoman. Walking with a Killer, Howl at the summit (qui accueille Courtney Barnett pour l’occasion) et Archangel’s Thunderbird montent en crescendo Rock avant d’arriver sur le plus beau morceau de l’album à mon goût, Dawn : making an effort. Pour finir, Skinhead#2 et Blues at the acropolis, comme au début de l’album, 2 morceaux condensés de 2 min. Album séduisant, au classicisme Rock indé assumé, All Nerve s’écoute d’une traite et s’il fallait se demander si les Breeders avaient réussi leur Comeback cette fois-là ? Et bien c’est oui. On attend impatiemment le prochain.


C’est avec plaisir que je partage avec vous ce coup de cœur de 5 ans. Bonne écoute.



PS : en lien Youtube, Nervous Mary et Wait in the car interprétés au cours d’un Live « album de la semaine » de Canal + du temps où Canal était moteur dans la diffusion de contenus musicaux originaux à la télé.

2 commentaires

  • JB
    JB

    Effectivement c’est un très bon album. Et j’ai été très content de les voir en concert jouer essentiellement cet album et Last Splash.

    Répondre
    • Dezzrae
      Dezzrae

      ça devait être Top en effet !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *