Le romancier Harlan Coben aux commandes de la nouvelle série Netflix : “Intimidation”
Auteur de plus d’une trentaine de thriller à succès, Harlan Coben est devenu une véritable référence du genre dans le monde littéraire. Filon que Netflix a su flairer pour ses séries en signant, en 2018, un accord pour adapter pas moins de 14 de ses romans !
C’est avec la revue de la nouvelle “The Stranger” que le géant du streaming démarre ce partenariat en 2020. Car oui Harlan Coben, qui s’était déjà essayé à la série avec The Five et Safe, se joint à l’équipe derrière (et devant, je ne vous spoile pas le cameo) la caméra pour the thriller haletant en 8 épisodes.
Intimidation c’est l’histoire d’une inconnue (Hannah John-Kamen) qui va venir bouleverser les habitudes paisibles d’une petite ville huppée du Royaume Unis en révélant des secrets de famille bien gardés jusqu’alors. Chantage, drogue, adultère et même meurtre, les jolis façades vont rapidement être détruites.
On retrouve dans les victimes de ce bouleversement en tête d’affiche, Richard Armitage (Le Hobbit) , Siobhan Finneran (Downton Abbey) ou encore Anthony Stewart Head (Buffy contre les vampires), un casting 100% British pour plus grand plaisir de nos oreilles (oui j’aime l’accent Anglais).
Outre le fait, qu’étant tiré d’une oeuvre littéraire, le scénario est forcément très bien ficelé, nous ne sommes pas en reste au niveau de rythme. Chaque épisode possède toujours plus de rebondissements, tant et si bien qu’on se demande si finalement ça ne va pas trop vite.
Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, il se passe trop de chose dans chaque épisode ! On est très loin de la nouvelle mode qui consiste à faire traîner en longueur un maximum pour rentabiliser les séries, ici on arrive même pas à trouver le temps de s’attacher ou de creuser chaque personnage et c’est très dommage car il y aurait de quoi faire et surtout cela donnerait beaucoup plus d’intensité à l’histoire qui reste malheureusement beaucoup trop en surface.
Alors cette série vaut-elle le coup ? Oui, on s’ennuie pas, c’est rythmé, les histoires qui se croisent et les plots twists qui s’enchaînent sauront ravir les habitués du genre, même si on reste un peu frustrés de n’avoir que survolé la complexité des personnages.