La bonne musique

La musique nous pousse à prendre position. Rares sont les morceaux qui nous indiffèrent et bien souvent l’univers musical se divise en deux: les bons morceaux et les autres. Nous sommes tous en mesure de déterminer ce qui est de l’ordre de la bonne musique, voire même de la vraie musique. Oui, de la vraie musique. Celle qui mérite qu’on y porte attention, qu’on la diffuse, qu’on s’y attache. J’ai toujours été frappée par la grande disparité des goût musicaux d’un échantillon de population si on la rapporte à la similarité des propos sur la dite musique. Nous pensons tous savoir mais si on interroge un amateur de jazz et rap ou de rock, leurs réponses vont-elle vraiment différer?

Pour moi, qu’est-ce qu’un bon morceau?

Je pourrais trouver des jolis mots, des références savantes, te parler des accords en mineurs, de l’histoire du rock ou de la lutte intellectuelle du punk mais si j’y réfléchi bien, je crois que ça ne veux rien dire. La musique que j’aime, c’est celle qui provoque quelque chose dans mon corps, celle qui m’anime. Il y a celle qui me fait trembler, celle qui rebondie longtemps contre les parois de mon esprit, bien après qu’elle se soit tue, celle qui me tire les larmes, celle qui active mon corps et me donne envie d’onduler les fesses.

J’aime Mozart, Bowie, Cabrel, M.I.A.

1 Comment

  • temps
    temps

    La musique est comme une feuille portée par le vent de nos humeurs. Ainsi selon l’instant le coeur bat au rythme de nos émotions.
    Cordialement

    Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.