La cuisine vintage réunit les nostalgiques des recettes de l’avant marmiton.org, les chasseurs d’images d’un temps révolu et promoteurs de la grande cuisine à base de corned beef.
Il y a une quarantaine d’années, quand on voulait se perfectionner en cuisine, tenter de reproduire la recette testée au resto la veille ou éblouir ses convives, on avait le choix entre des livres de recettes souvent très chers, un peu chiants et sans photos rédigés par des chefs d’un autre âge ou les fiches cuisine de Elle. Chaque semaine quatre nouvelles recettes sur des fiches cartonnées pré-découpées qu’on pouvait ranger dans une jolie boite en métal coloré.
Un liseré de couleur pour différencier les entrées (vert), les viandes (rouge), les poissons (bleu) et les desserts (rose), au recto la photo correspondant au but à atteindre, au verso les ingrédients et le pas à pas pour y parvenir. Le défi était parfois modeste, permettant seulement à la ménagère (cœur de cible) de ne pas passer pour une grosse buse (quatre quart, soupe poireaux-pomme de terre, omelette). Mais certaines fiches tutoyaient le sublime, proposant au cordon bleu wannabee un défi autrement plus coton comme le coulibiac de saumon, la gibelotte de homard ou l’omelette norvégienne…
Il y a quelques semaines, j’ai déniché un compte twitter hautement nostalgique qui partage le meilleur du pire des clichés de cette époque. Il s’appelle 70’s dinner party et se déguste sans modération. Outre les photos qui sont déjà priceless, les commentaires ajoutent une petite louche de marrade…
Le lien twitter : 70s dinner party sur twitter
Le lien tumblr : 70s dinner party sur tumblr
Petite sélection pour se mettre en appétit. Après la visite, vous ne penserez vraiment plus que la malbouffe est le mal de notre siècle. On avait déjà ouvert les hostilités pendant le précédent…un bon remède pour les réac qui pensent que c’était mieux avant. Non, vraiment pas.
Surprise mutha fuckas! pic.twitter.com/xbaQ0FmGOk
— 70s Dinner Party (@70s_party) 11 Décembre 2015
Sexy eyes, moving ‘cross the floor Couldn’t want for more, sexy eyes pic.twitter.com/JECcuBteuG
— 70s Dinner Party (@70s_party) 19 Janvier 2016
Second only to the Copacabana in Conde Nast’s top 100 pic.twitter.com/v47faaY44s
— 70s Dinner Party (@70s_party) 16 Janvier 2016
So. Much. Mayo. pic.twitter.com/FxoYYKfXts
— 70s Dinner Party (@70s_party) 13 Janvier 2016
Detox this, assholes pic.twitter.com/VHXSmHpASg
— 70s Dinner Party (@70s_party) 7 Janvier 2016
souper special pic.twitter.com/uMxCvcYLPn
— 70s Dinner Party (@70s_party) 4 Janvier 2016
Who’s drunk enough for cottage cheese? pic.twitter.com/cQKKQs8ogF
— 70s Dinner Party (@70s_party) 24 Décembre 2015
Sandwich? Cake? Sandwich cake pic.twitter.com/AVAP7tk70I
— 70s Dinner Party (@70s_party) 16 Décembre 2015